Marquise de Moratalla : le fils adoptif a "régulièrement" exercé le mandat de protection de sa mère

Auteur:
 
Par AFP - Bayonne
Publié le 14 janvier 2018 - 20:38
Image
Une juge des tutelles du tribunal de Bayonne a entendu vendredi à huis clos deux frères, l'un biolog
Crédits
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives
La boîte aux lettres du Domaine de Coumères, à Bayonne, où résidait Soledad Cabeza de Vaca, marquise de Moratalla, le 16 août 2017
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives

La juge des tutelles de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a estimé que le mandat de protection de la marquise de Moratalla avait été "régulièrement mis en œuvre" par son fils adoptif, rejetant les accusations du fils biologique de la riche héritière décédée le 29 novembre 2017.

Le 17 novembre, quelques jours avant le décès, la juge avait entendu à huis clos le fils biologique de la marquise, Forester Labrouche, âgé de 65 ans, ainsi que German de la Cruz, 38 ans, adopté en 1987 en Colombie. Les deux hommes, tous deux résidents suisses, se disputent l'immense fortune de leur mère décédée à Bayonne à l'âge de 87 ans.

Au cœur du débat, un mandat signé en Suisse en 2012 par la marquise elle-même et enregistré durant l'été par le tribunal de Bayonne, qui donnait tout pouvoir à German de la Cruz pour administrer ses biens ou à défaut, à son gestionnaire de fortune, Markus Frey. Le fils biologique de la marquise avait déposé une requête contre ce mandat.

Dans sa décision rendue le 12 janvier et dont l'AFP a eu copie dimanche, la juge estime que le mandat a été "régulièrement mis en œuvre" et que "German de la Cruz (...) a bien exercé le mandat confié le 14 décembre 2012 par sa mère pour sa protection et le respect de sa volonté".

La juge rejette également les accusations de "prétendus détournements" dénoncés par Forester Labrouche contre son frère et Markus Frey. "Ces ordres de paiement ne sont ni injustifiés, ni, par leur montant ou destination, contraires à l'intérêt de la mandante", estime-t-elle.

La juge a par ailleurs relevé la "défiance" de la marquise envers son fils aîné et sa femme Stéphanie, qui, "depuis, 1999, ont lancé une série d'attaques judiciaires ininterrompues" contre la marquise.

"Notre client est évidemment très satisfait que la justice ait constaté le caractère totalement infondé des accusations portées par son frère, en reconnaissant qu'il avait exercé son mandat dans l'intérêt et conformément aux volontés de sa mère", s'est félicité auprès de l'AFP Me Ronald Asmar, avocat suisse de German de la Cruz.

Pour Forester Labrouche, Me Richard Malka a dénoncé une décision "qui bafoue le principe de contradiction". "La décision ne répond à aucun de nos arguments juridiques et décide de ne pas tenir compte des prélèvements effectués sur le patrimoine de la marquise y compris en cours de procédure. Nous allons très sereinement interjeter appel dès lundi", a-t-il ajouté.

Après le décès de sa mère, Forester Labrouche avait déposé plainte pour "homicide volontaire contre X". Les premiers résultats de l'autopsie du corps de la défunte ordonnée par le parquet de Bayonne avaient toutefois "exclu l'intervention d'un tiers dans le processus de décès".

Soledad Cabeza de Vaca, marquise de Moratalla, était née d'un père issu de la noblesse ibérique, Antonio Cabeza de Vaca, dont l'un des ancêtres, Alvar Nunez Cabeza de Vaca (1488-1559), était un illustre conquistador.

Mais sa fortune, difficile à évaluer précisément, viendrait en fait de sa mère, Olga Leighton, une veuve anglaise qui la tenait de son premier mari.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.