Marseille : 7 ans de prison requis contre une figure du narcobanditisme

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 19:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le parquet de Marseille a requis sept ans de prison mercredi contre Sabri Chorfia, 34 ans, figure du narcobanditisme marseillais, jugé pour le blanchiment d'un million d'euros provenant du trafic de stupéfiants.

Condamné en 2016 à un total de 19 ans de prison pour une importation de cocaïne depuis la République Dominicaine et un trafic de drogue et d'armes dans la cité phocéenne et détenu pour ces faits, ce Marseillais est aux yeux de l'accusation "l'instigateur d'un système de blanchiment bien imaginé, par lui et pour lui".

Selon le procureur Guillaume Katawandja, "il a blanchi un million d'euros, s'est constitué un patrimoine immobilier de près de 2,5 millions d'euros qui lui rapportait chaque mois 13.000 euros de loyers". L'accusation a fait crédit à M. Chorfia d'"une intelligence importante car, avec ce process industrialisé qui a fonctionné de manière efficace, il s'est acheté une apparence d'honorabilité".

M. Katawandja a souligné l'ascension rapide de ce jeune homme, "une figure du narcobandistisme qui, à 30 ans, est déjà en cheville avec des trafiquants dominicains et a fait le lien entre le néobanditisme de cité et le banditisme traditionnel corso-marseillais".

En outre, des peines allant de deux ans de prison dont un an avec sursis à deux ans ferme ont été réclamées contre deux oncles et un cousin de Sabri Chorfia, qualifiés de prête-noms dans l'acquisition d'un bar et porteurs de parts dans les quatre SCI familiales dont le patrimoine immobilier a été estimé à 2,3 millions d'euros.

Une peine de quatre ans d'emprisonnement dont deux ans avec sursis a été réclamée contre Nawel Lassami, compagne de Sabri Chorfia, et une condamnation de trois ans dont un an avec sursis contre sa mère, Djanette Boutobba. Les deux femmes géraient les SCI. Une interdiction temporaire ou définitive de gérer ou d'exercer une activité dans l'immobilier a été requise contre l'ensemble des prévenus.

Le procureur a réclamé deux ans de prison contre Richard Jumelet, notaire destitué qui aurait permis le blanchiment de 350.000 euros. "Il a utilisé ses qualités d'officier ministériel pour authentifier des actes douteux et passer des actes de vente avec des fonds provenant du trafic de stupéfiants", a lancé M. Katawandja.

Un des moyens de blanchir l'argent de la drogue, pour M. Chorfia et certains membres de sa famille également poursuivis dans cette affaire, consistait à racheter des tickets de jeux à des gagnants, et à empocher l'argent du PMU ou de la Française des Jeux, a expliqué le procureur. Entre 2007 et 2012, Sabri Chorfia et trois membres de sa famille avaient gagné 71 fois au jeu pour plus de 317.000 euros.

Un total de dix-neuf biens immobiliers avait été acquis, "des acquisitions faites à un prix modeste, dans des quartiers très peu cotés, rarement au comptant mais via des prêts bancaires associés à des apports en numéraires, afin de ne pas attirer l'attention et de leur donner un caractère licite".

Le procureur a demandé la confiscation des biens qui avaient été saisis, soient un bar, trois immeubles, trois maisons individuelles, dix appartements et la totalité des loyers versés par les locataires des SCI en cause. Les plaidoiries de la défense devraient se poursuivre jeudi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.