A Marseille, des milliers de Kurdes défilent dans le calme

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 12 octobre 2019 - 19:05
Image
Manifestation kurde à Marseille contre l'offensive turque dans le nord de la Syrie, le 12/10/2019
Crédits
© Boris HORVAT / AFP
Manifestation kurde à Marseille contre l'offensive turque dans le nord de la Syrie, le 12/10/2019
© Boris HORVAT / AFP

Plusieurs milliers de Kurdes ont défilé samedi dans les rues de Marseille, contre les frappes turques en Syrie, dénonçant le "dictateur" Erdogan, a constaté l'AFP.

Selon un décompte des organisateurs de la marche, 6.000 manifestants ont descendu la Canebière jusqu'au Vieux-Port, tandis que la préfecture de police en a compté 1.500.

Dans le calme, les manifestants ont brandi des drapeaux kurdes par centaines, et ont même déployé un immense drapeau jaune, rouge et vert qu'ils ont porté à plusieurs.

"Il faut que l'Europe parle d'une seule voix. Il faut que le France défende les Kurdes. Les Kurdes se sentent abandonnés par l'Europe et les États-Unis", a jugé Deniz, 38 ans, originaire de Turquie. "Erdogan est un dictateur on le laisse faire car il fait du chantage à l'accueil des migrants avec l'Europe", a-t-il ajouté.

Pour Mehmet 35 ans, lui aussi originaire de Turquie, est dépité de voir que "personne ne nous soutient. Les Kurdes de sont battus contre l'EI!". Pour ce trentenaire installé en France depuis 15 ans, "Cette manifestation est un appel à l'aide".

Une manifestation de soutien au peuple kurde était aussi prévue à Paris samedi après-midi, et à Strasbourg.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.