Marseille : le trafic restera perturbé samedi après le déraillement d'un TGV

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 août 2018 - 21:20
Mis à jour le 25 août 2018 - 01:42
Image
Un homme traverse les rails de la gare Saint-Charles à Marseille, le 9 avril 2018
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Un homme traverse les rails de la gare Saint-Charles à Marseille, le 9 avril 2018
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Le trafic au départ et à l'arrivée de la gare de Marseille Saint-Charles restera perturbé samedi, après le déraillement vendredi soir d'un TGV parti de Paris qui n'a fait aucun blessé, a annoncé la SNCF.

"Le trafic au départ et à l'arrivée de la gare de Marseille Saint Charles est fortement perturbé, toutefois la circulation reprend progressivement", a précisé la SNCF dans un communiqué vendredi soir.

A 22H00, dans un tweet, la SNCF Paca a précisé que la circulation des trains avait repris sur l'ensemble des voies de Saint-Charles sauf trois. Un peu plus tôt dans la soirée, un porte-parole de la SNCF avait précisé que l'objectif était de refaire circuler "deux trains sur trois".

Les trains en provenance de Nice et Toulon et à destination de Marseille Saint-Charles ont pour l'instant pour terminus la gare de Marseille-Blancarde, a indiqué par ailleurs la SNCF sur son site internet.

"Les opérations de relevage du TGV vont commencer cette nuit et se poursuivront durant le week-end. Par conséquent le trafic restera perturbé demain (samedi, ndlr)", ajoute le communiqué de la SNCF.

Parti à 14H37 de Paris, le TGV, "qui circulait à très faible vitesse", soit à 30 km/h, est "sorti de la voie" à l'entrée de la gare Saint-Charles peu avant 18H00, avait indiqué plus tôt dans la soirée un porte-parole à l'AFP.

"Il n'y a aucun blessé, ni parmi les 350 voyageurs, ni parmi les agents à bord", a-t-il précisé. Interrogés par l'AFP, les marins-pompiers de Marseille ont confirmé qu'aucun blessé n'était à déplorer.

Selon la SNCF, la raison du déraillement n'est pas encore connue et, comme lors de tout incident de ce type, une enquête interne a été diligentée.

"Les voyageurs ont été immédiatement pris en charge par les agents SNCF et ont tous été évacués et orientés vers la gare de Marseille Saint-Charles", a précisé le communiqué de la SNCF.

Dans un tweet, la société ferroviaire avait indiqué en début de soirée que les trains n'étaient "plus retenus ni à Lyon, ni à Paris".

"Pour samedi, les voyageurs sont invités, dans la mesure du possible, à reporter leur déplacement. Ils peuvent, sans frais, modifier leur billet ou se faire rembourser en se rendant en gare ou en ligne: www.g30.sncf.com", concluait le communiqué de la compagnie de vendredi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.