A Marseille, "petite victoire" des salariés de McDonald's avant le procès sur le fond

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 27 août 2018 - 15:21
Image
Des salariés de McDonald's de Marseille jubilent le lujndi 27 août 2018 après l'annonce d'un renvoi de l'audience consacrée au sort du projet de cession de plusieurs restaurants, à la date du 3 septem
Crédits
© Christophe SIMON / AFP
Des salariés de McDonald's de Marseille jubilent le lujndi 27 août 2018 après l'annonce d'un renvoi de l'audience consacrée au sort du projet de cession de plusieurs restaurants, à
© Christophe SIMON / AFP

Les salariés de plusieurs McDonald's de Marseille, en lutte pour leur emploi, ont obtenu lundi une "petite victoire", selon leurs termes, la justice ayant renvoyé la demande du gérant actuel franchisé en vue d'annuler la suspension de la procédure de cession.

Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille a renvoyé la demande de la société Sodeba au 3 septembre, date à laquelle le projet de cession de six McDonald's marseillais sera examiné sur le fond.

Le juge des référés avait rejeté début août la demande de prolongation du délai de consultation demandée par le comité d'entreprise, puis avait décidé, le 9 août, au vu de nouveaux éléments, de suspendre le plan de reprise.

Lundi, la trentaine de salariés présents à la sortie du palais de justice ont exulté, évoquant "une petite victoire avant la grande bataille", selon Kamel Guemari, délégué syndical FO. Ils redoutaient une décision favorable au franchisé, ce qui aurait permis une vente imminente du restaurant au repreneur Hali food. "Le tribunal nous donne raison, on voit qu'on peut résister à une multinationale", a jugé Kamel Guemari.

L'avocat des salariés, Me Ralph Blindauer, s'est montré plus prudent: "c'est un point de plus marqué par les salariés dans cette affaire (...) mais on n'a pas encore gagné !"

La demande du franchisé a été renvoyée en raison d'une irrégularité dans la procédure. Une partie des salariés - 20 sur 77 - cités devant le tribunal n'en ont pas été notifiés.

Le projet de cession prévoit la reprise de cinq McDo gérés par un franchisé, Jean-Pierre Brochiero, par un autre franchisé marseillais, et la transformation du sixième, celui de Saint-Barthélemy dans les quartiers nord, en un restaurant asiatique halal autour duquel se cristallise le mécontentement.

"On a un repreneur (ndlr: Hali Food) mais il est fictif, on est en face d'une escroquerie", a dénoncé Me Blindauer, affirmant qu'il allait assigner Hali Food devant le tribunal correctionnel pour escroquerie mi-septembre.

Les salariés de ce McDonald's, qui multiplient les manifestations, promettent "de ne rien lâcher" pour sauvegarder leurs 77 emplois menacés, selon eux, de disparaître.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.