Marseille : retour à la normale du trafic des TER à la gare Saint-Charles

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 31 août 2018 - 11:24
Image
Photo du TGV qui a déraillé vendredi à la gare Saint-Charles à Marseille le 25 août 2018
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
Un TGV à la gare Saint-Charles de Marseille le 25 août 2018
© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le trafic des TER a repris normalement vendredi à Marseille, une semaine après le déraillement d'un TGV à l'entrée de la gare Saint-Charles, a annoncé la compagnie ferroviaire.

L'ensemble des voies ont été rouvertes vendredi matin, a précisé la SNCF alors que 7 des 16 voies de la gare avaient été dans un premier temps condamnées afin de procéder aux opérations de relevage de la rame qui avait déraillé à son arrivée à la gare le 24 août.

Quatre voies avaient pu être remises en circulation dès mardi matin et la circulation des TGV, InterCités et OuiGo avait pu reprendre son rythme habituel dès le lendemain de l'incident.

Le 24 août, veille de week-end, un TGV en provenance de Paris était sorti de la voie à l'entrée de la gare Saint-Charles peu avant 18h00. Aucun des 350 passagers et du personnel à bord n'avait été blessé.

Trois enquêtes ont été lancées pour faire la lumière sur les raisons de ce déraillement: une interne à la SNCF, une judiciaire et une du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).

Les conclusions de l'enquête interne ne sont pas encore connues, a indiqué vendredi une porte-parole de la SNCF Paca.

Concernant l'enquête judiciaire, menée par la police de Marseille, "aucun élément qui caractériserait un éventuel acte de malveillance n'a été recueilli", avait indiqué le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, interrogé sur les hypothèses d'un sabotage ou d'un acte terroriste.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.