Marseille : un adolescent torturé au chalumeau dans une cité sensible

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 16 août 2019 - 13:58
Image
La police nationale a lancé un appel à témoin concernant un homme, surnommé par les enquêteurs "le prédateur des bois", soupçonné de viols en série commis sur des adolescentes entre 1998 et 2008 en Ch
Crédits
© PHILILPPE HUGUEN / AFP/Archives
© PHILILPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un adolescent a été séquestré et gravement brûlé au chalumeau dans une cité de Marseille, sur fond de trafic de drogue, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

Ce mineur âgé de plus de 16 ans, connu pour des affaires de stupéfiants, a déclaré aux enquêteurs avoir été séquestré et torturé, a indiqué la même source. Selon La Provence, qui a révélé l'affaire, il souffrirait de brûlures au troisième degré. Ses jours ne sont pas en danger.

"L'enquête suit son cours", a indiqué la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) chargée des investigations depuis mercredi. Elle a été ouverte pour "violences accompagnées ou suivies d'actes de torture ou de barbarie et séquestration". Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade.

La victime, originaire de Chartres et qui s'était enfuie d'un foyer où elle avait été placée, a pu être entendue par les enquêteurs à l'hôpital, a précisé une source proche du dossier. Arrivé à Marseille, le jeune homme "a été voir dans une première cité", des Micocouliers, s'il pouvait participer au trafic de drogue, a-t-elle précisé.

Il y a été interpellé par la police, placé en garde à vue, puis relâché. C'est à sa sortie qu'il serait allé récupérer sa drogue, pour la revendre dans une autre cité, Félix-Pyat (3e arrondissement), "en freelance", selon cette source.

"Il est alors tombé sur l'équipe qui tient" le trafic dans cette cité, et aurait été séquestré, plusieurs heures, dans une cave. Il aurait été libéré "par des jeunes du quartier", puis secouru par des tiers qui l'ont déposé, "en détresse", à l'hôpital, a-t-elle ajouté.

68 réseaux de distribution de produits stupéfiants ont été démantelés sur les Bouches-du-Rhône en 2018, contre 50 en 2017, avait annoncé la préfecture de police en début d'année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.