Marseille : un site universitaire bloqué, des examens annulés pour 700 étudiants

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 14 mai 2018 - 12:17
Image
Des étudiants montent une barricade près de la gare Saint-Charles de Marseille pour protester contre la réforme de l'accès à l'université le 19 avril 2018
Crédits
© Boris HORVAT / AFP/Archives
Des étudiants montent une barricade près de la gare Saint-Charles de Marseille pour protester contre la réforme de l'accès à l'université le 19 avril 2018
© Boris HORVAT / AFP/Archives

Les examens prévus lundi pour environ 700 étudiants marseillais ont été annulés par la direction de l'Université Aix-Marseille, après le blocage d'un site universitaire sur la Canebière par des opposants à la réforme de l'accès à l'université.

Vers 09H00, des policiers ont repoussé les 60 à 80 jeunes qui bloquaient l'entrée de la faculté de droit et d'économie, où avaient été délocalisées de épreuves de sciences, a constaté l'AFP.

Face au risque de "trouble à l'ordre public", la direction de l'université a décidé d'annuler les examens prévus, a précisé une porte-parole.

Sur la Canebière, sur les fenêtres de la porte d'entrée du site gardé par les forces de l'ordre, des feuilles A4 annonçant l'annulation de ces examens prévus à 08H30 ont été affichées.

Après le déblocage de l'établissement, une trentaine de militants syndicalistes cheminots et dockers sont venus afficher leur soutien aux étudiants grévistes. Accueillis par une clameur, ils se sont postés en première ligne face aux policiers qui gardaient toujours vers 10H00 l'entrée du site.

D'autres examens ont également été annulés à la suite de blocages lundi matin à l'université Lumière-Lyon 2, vendredi et samedi à Arcueil (Val-de-Marne), où avaient été délocalisés des partiels de l'université de Nanterre, et mercredi dernier à Grenoble.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.