Marseille : victoire partielle des salariés de 6 McDo devant la justice

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 07 septembre 2018 - 17:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La justice a interdit vendredi la cession d'un McDonald's des quartiers Nord de Marseille à la société Hali Food, un projet contre lequel les salariés étaient vent debout, a-t-on appris auprès de l'avocat des employés.

Néanmoins, le tribunal a validé le changement de franchisé de cinq autres McDo de l'agglomération marseillaise.

"La justice n'a pas annulé la procédure d'information-consultation, mais il interdit la cession du McDo de Saint-Barthélémy à la société Hali Food, sous peine d'astreinte de 500.000 euros", a expliqué Me Ralph Blindauer à l'AFP, après cette décision du juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille.

"Il n'y a par contre pas d'obstacle juridique à la cession à un autre franchisé des cinq autres restaurants McDo de M. Jean-Pierre Brochiero, l'actuel franchisé", a précisé l'avocat du CE des six restaurants concernés.

Me Blindauer a maintenant l'intention d'agir en justice sur le fond, pour bloquer la cession des cinq autres restaurants, "le dossier de cession ayant toujours été présenté comme un tout par McDonald's même".

C'est surtout le cas du McDonald's de Saint-Barthélémy qui avait cristallisé la colère des salariés du géant américain du fast food à Marseille.

Fort de 77 salariés, il était supposé devenir un restaurant halal asiatique, avec la société Hali Food. Mais ce repreneur a été régulièrement qualifié de "fictif" par Me Blindauer, qui avait même parlé d'une "escroquerie" devant le tribunal.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.