Martinez (CGT) : "On est encore loin d'une sortie de grève" à la SNCF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juin 2018 - 12:14
Image
Philippe Martinez lors des manifestations du 26 mai dites "marée populaire"
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a estimé mardi qu'on était "loin d'une sortie de grève" à la SNCF malgré l'adoption définitive cette semaine de la réforme ferroviaire au Parlement.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a estimé mardi qu'on était "loin d'une sortie de grève" à la SNCF malgré l'adoption définitive cette semaine de la réforme ferroviaire au Parlement, ajoutant que les cheminots voulaient "du concret" sur leur future convention collective.

"J'ai croisé des cheminots hier (lundi), le calendrier est maintenu tel qu'il est prévu", c'est-à-dire jusqu'à fin juin à raison d'épisodes de deux jours sur cinq, a-t-il dit sur RMC et BFM-TV, laissant même entendre que le mouvement pourrait se poursuivre cet été.

Selon le numéro un de la CGT, "les cheminots ont un statut qu'il faut améliorer, et les autres n'ont rien parce que la convention collective nationale du ferroviaire n'existe pas. (...) Il faut que le gouvernement intervienne pour que ces négociations avancent et qu'il y ait un vrai contenu dans cette convention collective".

"Les cheminots vont décider en fonction des résultats obtenus, mais pour l'instant, je vous le dis solennellement, on est loin d'une sortie de grève, il faut du concret", a ajouté Philippe Martinez.

Il a reproché au gouvernement de "crier victoire" et à la majorité de "jeter de l'huile sur le feu" alors que "tout n'est pas dans la loi", "les problèmes sont toujours sur le tapis".

Soulignant l'unité syndicale à la SNCF depuis deux mois et demi (CGT, Unsa, SUD, CFDT), Philippe Martinez "a regretté que les leaders des confédérations syndicales ne se soient pas plus montrés ensemble pour soutenir les cheminots".

Les cheminots organisent mardi, 29e jour de grève, une "journée de la colère cheminote" avant l'adoption définitive du projet de loi au parlement prévue jeudi, et la réunion tripartite (gouvernement, syndicats, patronat) fixée à vendredi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.