Martinez : Macron "devrait regarder par la fenêtre de son palais pour voir la vraie vie"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mai 2018 - 11:40
Image
Le président Emmanuel Macron et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez lors d'un entretien à l'Elysée le 12 octobre 2017 à Paris
Crédits
© PASCAL ROSSIGNOL / POOL/AFP/Archives
Le président Emmanuel Macron et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez lors d'un entretien à l'Elysée le 12 octobre 2017 à Paris
© PASCAL ROSSIGNOL / POOL/AFP/Archives

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a estimé samedi sur France Inter que le président de la République "devrait regarder par la fenêtre de son palais pour voir la vraie vie" car Emmanuel Macron"a du mal à entendre le mécontentement social".

La CGT participe samedi à la "marée populaire", mouvement lancé par une soixantaine de syndicats, partis politiques et associations, pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron, qui a répondu par avance que "ça ne l'arrêtera pas".

"Ce n'est pas la première fois que le président de la République a ce genre de remarque, il a du mal à entendre le mécontentement social qui existe dans ce pays", a-t-il lancé quelques heures avant le lancement des défilés à Paris et en province.

"Il faudrait que de temps en temps, il regarde par la fenêtre de son palais pour voir la vraie vie!", a-t-il ajouté.

M. Martinez critique la politique de l'exécutif: "On fait des cadeaux aux très riches, on invite à l'Elysée des Pdg d'entreprises qui ne paient pas leurs impôts et à côté de ça, on gèle les salaires des fonctionnaires, on applique la CSG aux retraités etc."

Interrogé sur les propos d'Emmanuel Macron qui a dit vendredi qu'"écouter les gens, ça ne veut pas dire être la girouette de l'opinion publique", M. Martinez a répondu: "Un président de la République ce n'est pas une girouette, il faut écouter. Quelque soit le score qu'on obtient aux élections il y a besoin d'avoir au moins une oreille, une oreille!, sur la réalité et le vécu des citoyens dans ce pays", a-t-il dit.

Sur le fait que le gouvernement ne cédera pas, M. Martinez a rétorqué: "D'autres l'ont dit avant lui", citant "Juppé", "une référence pour le Premier ministre", Edouard Philippe étant proche de l'ancien Premier ministre et actuel maire de Bordeaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.