Mayotte : 192 clandestins éloignés du territoire en deux jours

Auteur:
 
Par AFP - Mamoudzou
Publié le 16 mars 2018 - 19:04
Image
Des gendarmes contrôlent l'identité d'un automobiliste, le 15 mars 2018 à Majicavo, sur l'île de Mayotte
Crédits
© Ornella LAMBERTI / AFP
Des gendarmes contrôlent l'identité d'un automobiliste, le 15 mars 2018 à Majicavo, sur l'île de Mayotte
© Ornella LAMBERTI / AFP

A Mayotte, île française de l'Océan indien, 192 clandestins "ont été éloignés du territoire" en deux jours, a annoncé la préfecture, trois jours après des annonces du gouvernement contre l'immigration clandestine.

"Conformément aux engagements pris par l’État, plusieurs opérations d’ampleur ont été menées par les forces de sécurité intérieure au cours des dernières 48h", explique la préfecture dans un communiqué, indiquant que 103 personnes ont été interpellées jeudi et 53 vendredi.

Parallèlement, "d’importantes opérations de sécurisation" ont été menées durant les deux jours à M'Tsapéré, où des troubles avaient éclaté mardi soir, lors de la négociation entre la ministre française des Outre-mer Annick Girardin et des syndicats qui mènent un mouvement de contestation populaire contre l'insécurité depuis près de quatre semaines.

"Neuf interpellations ont eu lieu, et cinq individus ont été déférés" devant le parquet, ajoute le communiqué.

Par ailleurs, selon la gendarmerie, une vingtaine d'étrangers en situation irrégulière se sont spontanément rendus aux forces de l'ordre jeudi à Mtsamboro (nord de l'île) en raison du climat communautaire tendu dans l'île.

D'autres Comoriens auraient demandé à être reconduits à la frontière vendredi. Selon une source proche du dossier, ils étaient une cinquantaine à la mi-journée.

"Vu la situation, ils préfèrent partir (…) Ils ont peur de la violence", indique la gendarmerie de Mayotte qui a précisé que ces individus auraient subi des menaces de la part de villageois.

Les syndicats à l'origine du mouvement contre l'insécurité qui paralyse l'île depuis le 20 février ont déclaré ne pas "cautionner ces dérives" et se "dissocier" de ces exactions.

Mayotte subit une forte pression migratoire des îles voisines des Comores, dont la plus proche est à 70 kilomètres de ses côtes. Chaque année, quelque 20.000 personnes sont reconduites à la frontière.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.