Menace terroriste : l'affaiblissement d'EI en Syrie va renforcer "la cinquième colonne" en France (Estrosi, LR)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 novembre 2017 - 11:30
Image
Le président de la région PACA Christian Estrosi le 16 juillet 2016 à Nice
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
Le président de la région PACA Christian Estrosi le 16 juillet 2016 à Nice
© Valery HACHE / AFP/Archives

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a estimé vendredi que les victoires remportées sur le groupe Etat islamique (EI) en Syrie allaient "renforcer" la menace terroriste et la "cinquième colonne" présente selon lui en France.

"On a rencontré des victoires importantes en Syrie (...) mais attention, les victoires remportées en Syrie, en Irak, au Mali" représentent "des menaces à un niveau plus élevé chez nous", a affirmé Christian Estrosi sur CNews.

"La cinquième colonne que j'ai dénoncée (...) elle est plus que présente aujourd'hui, parce qu'étant désormais extrêmement affaiblie en Syrie notamment, elle va se renforcer chez nous", a-t-il dit.

"A partir du moment où le terrorisme n'aura plus ses terres de prédilection pour pouvoir imposer sa vision", il voudra frapper en France, a-t-il ajouté, persuadé que la menace est "là, rampante".

M. Estrosi estime que les jihadistes français qui souhaitent rentrer "doivent être mis à l'isolement, arrêtés et définitivement empêchés de nuire" tout comme leurs "conjoints" qui "les ont accompagnés". Les enfants constituent en revanche "un problème humanitaire", qui doit être traité "au cas par cas", a-t-il dit.

L'élu de Nice estime que "le problème est l'islam radical". "Comment se peut-il qu'avec l'affaire Tariq Ramadan, les plus hauts dignitaires musulmans de notre pays ne soient pas les premiers à dénoncer le comportement de Tariq Ramadan ?", a-t-il demandé. "J'attends (...) du président Macron d'aborder ce sujet de face et de dire clairement les choses", a-t-il dit.

Pour M. Estrosi, "cette guerre" contre le terrorisme en France, "il faut la mener à l'israélienne". "Cela veut dire", par exemple, "que chaque citoyen qui a envie d'être volontaire (...) peut devenir lui-même un agent de sécurité, un auxiliaire de renseignement pour l'ensemble de nos propres services", pourquoi pas "avec une application sur un smartphone", a-t-il expliqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.