Menaces de mort au Mont-Saint-Michel : ouverture d'une information judiciaire

Auteur:
 
Par AFP - Caen
Publié le 24 avril 2018 - 20:05
Image
Le Mont-Saint-Michel avait été fermé au public temporairement le 22 avril 2018
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
Le Mont-Saint-Michel avait été fermé au public temporairement le 22 avril 2018
© Damien MEYER / AFP/Archives

Un homme de 36 ans soupçonné d'avoir proféré des menaces de mort à l'encontre des forces de l'ordre dimanche au Mont-Saint-Michel (Manche), entraînant l'évacuation du rocher, est déféré au parquet de Coutances, a indiqué le parquet mardi.

"Une information judiciaire est ouverte des chefs de menaces de mort ou d’atteinte aux biens dangereuses pour les personnes, à l’encontre d’un dépositaire de l’autorité publique" et "injures publiques envers un corps constitué", a annoncé le parquet dans un communiqué.

"Des réquisitions de mandat de dépôt seront prises", a-t-il ajouté, deux jours après des faits qui ont déclenché une évacuation de ce site touristique très fréquenté et la fermeture de son accès pendant plusieurs heures.

L'homme a sept condamnations à son casier pour consommation de stupéfiants, outrage, appels téléphoniques malveillants, mais il n'a jamais été incarcéré, a précisé le procureur de la République de Coutances, Cyril Lacombe, à l'AFP.

Dimanche au Mont-Saint-Michel, l'homme s'est adressé en anglais à une touriste britannique en affirmant que la police avait pris sa fille et qu'ils étaient des nazis, a précisé le magistrat.

Il avait auparavant manifesté calmement l'intention de jongler dans la rue mais il s'est énervé lorsqu'il lui a été répondu qu'il lui fallait une autorisation.

"C'est en entendant le terme de police municipale que l'individu aurait changé brusquement de comportement, devenant agressif", indiquant "qu'il +fallait tuer les policiers, tuer leurs familles et tuer leurs enfants+", a précisé le procureur sur France 3 Basse-Normandie.

L'homme a été confondu notamment par son ADN retrouvé sur la tasse d'un café qu'il a bu au Mont-Saint-Michel dimanche, a aussi indiqué M. Lacombe à l'AFP.

L'homme avait été interpellé dimanche vers 23h30 dans l'agglomération de Caen.

Les enquêteurs ont retrouvé dans le véhicule qu'il utilisait alors une "tenue identique à celle qu'il avait portée un temps au Mont-Saint-Michel, un sac à dos avec une marque bien particulière ainsi que des quilles de jonglage", a aussi dit le procureur sur France 3.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont-Saint-Michel attire près de 2,5 millions de touristes par an.

C'est un guide touristique qui, vers 07H45, dimanche avait donné l'alerte. Le suspect avait été suivi sur le site grâce à la vidéo-surveillance avant d'être perdu de vue. Il a ensuite été repéré sur une aire d'autoroute entre le Mont et Caen, où il se serait vanté d'être l'auteur des faits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.