Meublés touristiques : les élus de Paris demandent le respect de la loi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 17:45
Image
La plate-forme Airbnb a annoncé mardi qu'elle allait limiter à 120 jours par an ses locations de meu
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Les maires d'arrondissement et les présidents de groupes de la capitale, tous bords politiques confondus, demandent aux plateformes de "respecter la loi" sur la location de meublés
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Trois jours avant que ne soit obligatoire un numéro d'enregistrement pour tout loueur de meublé touristique à Paris, les maires d'arrondissement et les présidents de groupes de la capitale, tous bords politiques confondus, ont demandé mardi aux plateformes de "respecter la loi".

Dans un communiqué, ces élus affirment leur "attachement à ce que les plateformes respectent la loi et le nouveau dispositif, en désactivant les annonces ne faisant pas figurer de numéro, ainsi que celles dont le nombre annuel de nuitées dépasse 120".

Le 1er décembre, tout loueur de meublé touristique type Airbnb à Paris devra être enregistré et son numéro d'enregistrement figurer sur l'annonce.

Les locations de meublés touristiques sont strictement encadrées, avec un plafond maximum de 120 jours par an.

Il est "particulièrement important que le gouvernement mette en œuvre des sanctions dissuasives et significatives pour les plateformes ne respectant pas la réglementation", ajoutent les élus réunis par l'Observatoire de la location meublée touristique à Paris, co-présidé par Ian Brossat et Jean-François Martins, adjoints à la maire de Paris Anne Hidalgo.

Selon les élus, "environ 10.000 meublés sont déjà enregistrés sur notre téléservice, dont la simplicité d'utilisation a été reconnue par tous les acteurs du secteur".

Quelque 100.000 annonces sont proposées à Paris, toutes plateformes confondues. Paris est pour Airbnb l'un des premiers marchés du monde avec 65.000 logements revendiqués.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.