Mineurs isolés : Philippe vise une "solution conforme" aux demandes des départements

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 11:56
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe quittant l'Elysée après un conseil des ministres le 18 octobre
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe quittant l'Elysée après un conseil des ministres le 18 octobre 2017
© ludovic MARIN / AFP

Edouard Philippe entend annoncer vendredi à Marseille une "solution conforme à ce que souhaitent les départements" sur le dossier de la prise en charge des mineurs isolés étrangers, a indiqué le Premier ministre jeudi sur Public Sénat.

Face à l'explosion du nombre de ces mineurs étrangers dits "isolés" ou "non accompagnés" du fait de la crise migratoire en Méditerranée, les départements, qui ont la responsabilité de leur prise en charge, demandent l'assistance de l'Etat.

"Ils ont raison, il faut qu'on trouve une solution, parce qu'on ne peut pas les laisser dans cette situation qui s'accroît", a reconnu Edouard Philippe, invité de la matinale de Public Sénat.

"Il faut que nous permettions aux départements de ce qui relève explicitement de leurs compétences et que l'Etat prenne à sa charge des choses qui relèvent de compétences plus régaliennes, c'est à dire d'une capacité à décider notamment de la majorité ou de la minorité" des jeunes étrangers arrivés en France, a-t-il expliqué.

"Je dirai (vendredi) les conditions dans lesquelles nous voulons mettre en oeuvre ces mesures", a poursuivi M. Philippe.

L'Association des départements de France, qui accueille M. Philippe vendredi lors de son congrès à Marseille, chiffre à un milliard d'euros par an le surcoût de la très forte hausse du nombre de ces immigrés adolescents, qui ne sont pas expulsables s'ils ont moins de 18 ans.

Une des difficultés consiste à vérifier leur âge réel.

"La bonne façon de régler le problème, ce n'est pas simplement de faire du bonneteau financier sur le thème +vous faisiez ça, on va financer ça, on va mettre un tube+ (...) mais de dire comment on fait pratiquement", a souligné le chef du gouvernement.

"Je pense que nous trouverons des solutions qui sont conformes à ce que souhaitent les départements et conformes à ce que nous souhaitons", a assuré M. Philippe.

La Garde des Sceaux Nicole Belloubet avait déjà annoncé mardi au Sénat que le Premier ministre ferait vendredi l'annonce "d'un plan d'action très concret".

Le Premier ministre est très attendu par les départements sur un autre dossier: le financement des allocations individuelles de solidarité, en particulier du RSA, qui pèsent lourdement sur les finances départementales.

M. Philippe a dit avoir fait part à l'ADF de sa "disponibilité" sur ce sujet. "J'ai bon espoir que nous arrivions (à une solution", a-t-il glissé sur Public Sénat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.