Mobilisation de Sentinelle : Mélenchon veut que Philippe s'explique devant l'Assemblée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mars 2019 - 13:12
Image
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon avant le débat entre chefs de parti sur BFM TV, le 20 mars 2019 à Paris
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / POOL/AFP
Jean-Luc Mélenchon le 20 mars 2019 à Paris
© KENZO TRIBOUILLARD / POOL/AFP

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a demandé "solennellement" vendredi au Premier ministre de venir s'expliquer devant l'Assemblée nationale sur la mobilisation de la mission Sentinelle samedi lors des manifestations des "gilets jaunes".

Dans une lettre adressée à Edouard Philippe et consultée par l'AFP, M. Mélenchon affirme que la décision annoncée mercredi de mobiliser la mission antiterroriste militaire "a sidéré de nombreux républicains", arguant qu'"en aucun cas des manifestants ne peuvent être considérés comme des ennemis de l'intérieur".

"Le gouvernement doit s'expliquer devant la représentation nationale sur une décision aussi aventureuse que périlleuse", écrit-il.

Le responsable LFI rappelle que l'article 50-1 de la Constitution dispose que le gouvernement peut notamment "à la demande d'un groupe parlementaire" faire, "sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s'il le décide, faire l'objet d'un vote sans engager sa responsabilité".

Le groupe des Insoumis demande donc "solennellement" à Edouard Philippe de se rendre "dès que possible" à l'Assemblée pour une déclaration "sur l'emploi de militaires dans des opérations de maintien de l'ordre", celle-ci devant être "suivie d'un débat".

Le député LFI Bastien Lachaud a aussi écrit vendredi au président de la commission de la Défense de l'Assemblée Jean-Jacques Bridey (LREM) pour réclamer une audition "en urgence" de la ministre des Armées Florence Parly et du chef d'état-major des armées, le général François Lecointre.

Le gouvernement, qui veut à tout prix éviter samedi une réédition des violences de la semaine dernière à Paris, a annoncé la mobilisation "renforcée" de Sentinelle, afin de permettre aux policiers et gendarmes de se concentrer sur le maintien de l'ordre.

Les soldats ne feront pas de maintien de l'ordre et ne seront en aucun cas au contact de manifestants, ont assuré vendredi les ministres des Armées Florence Parly et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.