Prisons : mobilisation sporadique, Alençon/Condé-sur-Sarthe toujours bloquée

Auteur:
 
Par AFP - Caen
Publié le 13 mars 2019 - 11:13
Image
Devant la prison d'Alençon à Condé-sur-Sarthe, le 7 mars 2019
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
La mobilisation des gardiens de prison reste en recul mercredi, avec 13 établissements concernés par des blocages et des filtrages.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

La mobilisation des gardiens de prison reste en recul mercredi, avec 13 établissements concernés par des blocages et des filtrages, huit jours après l'attaque au couteau de deux surveillants à Condé-sur-Sarthe (Orne) et à la veille d'une réunion avec la ministre de la Justice.

Mercredi midi, seul l'établissement d'Alençon/Condé-sur-Sarthe (Orne) restait bloqué, ce pour la huitième journée consécutive, tandis que ceux de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et de Draguignan (Var) ont été débloqués, a indiqué à l'AFP la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).

Comme chaque jour depuis le début du blocage, les forces de l'ordre sont intervenues brièvement dans la matinée à Alençon/Condé-sur-Sarthe pour faire passer vivres et personnel, le barrage s'étant reformé peu après l'opération.

Les manifestants étaient une centaine, selon FO. "C'est très rodé. Cela se fait dans la tranquillité, sans animosité", a commenté un syndicaliste qui filmait l'intervention retransmise en direct sur la page Facebook de FO pénitentiaire Condé-sur-Sarthe.

"La cantine des détenus, c'est la préoccupation de l'Administration pénitentiaire. Pendant ce temps-là, on oublie le personnel relégué au second plan", a-t-il ajouté.

L'administration pénitentiaire a recensé des blocages filtrants à Lorient, à la prison des femmes de Rennes, ainsi qu'à Caen, Grasse (Alpes maritimes), Bapaume (Pas-de-Calais) et Beauvais. Il y a des établissements "où les parloirs sont soit bloqués, comme à Rennes, soit les livraisons alimentaires, comme à Caen, soit les véhicules qui entrent sont filtrés comme à Grasse", a précisé la DAP.

Les directions interrégionales ont également fait état de blocages filtrants à Nantes, Bordeaux-Gradignan et Angoulême. L'établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (Yvelines) était également bloqué mercredi depuis 6H00, selon le secrétaire local FO, Frédéric Lesport.

Selon le syndicat FO-pénitentiaire de Nouvelle Aquitaine, "mercredi est une journée de transition", avant une plus forte mobilisation jeudi, pour accompagner les syndicats qui seront reçus alors par la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Le syndicat redoute que l'administration pénitentiaire et le gouvernement ne tentent "de jouer la montre avec des mesures gagne-petit sur l'aspect sécuritaire uniquement", mais se dit déterminé.

Lundi, FO s'est dit satisfait de la prise en compte de certaines de ses revendications à l'issue d'une rencontre avec le directeur de l'AP, Stéphane Bredin. Mais le syndicat attend de voir ce que lui annoncera jeudi la ministre de la Justice.

Le 5 mars, à Condé-sur-Sarthe, après l'agression le matin des deux surveillants avec des couteaux en céramique, Michaël Chiolo, 27 ans, qui purgeait une peine de trente ans et s'est radicalisé en prison, s'était retranché avec sa compagne pendant près de dix heures dans l'unité de vie familiale de la prison.

Après de vaines tentatives de négociations, le RAID avait lancé l'assaut vers 18H40, conduisant à l'interpellation du détenu et au décès de sa compagne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.