Mode à Paris : nostalgie seventies chez Celine, Lanvin en vacances

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Par Olga NEDBAEVA - Paris (AFP)
Publié le 23 juin 2019 - 19:36
Mis à jour le 24 juin 2019 - 01:44
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Défilé de la maison Lanvin dans la piscine art deco Pailleronà Paris, le 23 juin 2019
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© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Défilé de la maison Lanvin dans la piscine art deco Pailleronà Paris, le 23 juin 2019
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le Français Hedi Slimane a fait souffler de la nostalgie à la clôture de la semaine du prêt-à porter masculin à Paris avec une collection téléportée des années 70 pour Celine.

Cheveux mi-longs, boots à talons, chemises à col pointu portées sur des débardeurs, bombers, lunettes noires aviateur: l'allure seventies était au rendez-vous dans ce défilé aux Invalides avec quelques touches disco scintillantes.

Le premier mannequin est sorti d'un cube rouge lumineux en costume trois pièces argenté orné d'une fleur rouge, chemise à rayures et fine cravate à pois.

Mains dans les poches et yeux cachés derrière les lunettes, les autres ont suivi dans une ambiance boîte de nuit.

Les pantalons sont slim, les vestes larges d'épaules, les hauts brillants, dorés ou avec des motifs reptiles, succédant aux ensembles en denim ou en cuir noir.

Le tout se porte avec un panier en osier où l'on retrouve des inscriptions comme "I have nostalgia for things I probably have never known" (je suis nostalgique des choses que je n'ai probablement pas connues).

Un livre avec des posters envoyé traditionnellement par la maison en guise d'invitation pour le défilé annonçait le thème de la nostalgie et suggérait aussi des imprimés multicolores abstraits et impressionnistes, mais la palette s'est avérée plutôt sobre.

Hedi Slimane, l'influent styliste français connu comme le roi du noir, de l'esthétique rock et de la coupe acérée, avait surpris en février avec une collection femme sage et bourgeoise aux couleurs naturelles, également dans l'esprit seventies.

- Piscine art déco -

Chez Lanvin, on part en vacances. Couleurs sable et ciel, références aux quatre coins du monde et bijoux crocodiles, la maison française invite au voyage avec une collection présentée dans une piscine Art déco.

Le jeune créateur français Bruno Sialelli continue de rajeunir la plus ancienne maison de couture de l'Hexagone encore en activité, avec une collection "cool", extrêmement riche en inspirations, coupes et imprimés.

"Rien n'est sur le travail, toute cette collection est sur le loisir et l'amusement. Il y a du nautique, du mauritanien, un peu de ci, un peu de ça, c'est l'idée de voyage", a déclaré le créateur en coulisses.

Le bleu dans toutes ces nuances dialogue avec l'eau et les sequins brodés sur une tunique longue, veste ou pantalon, avec les reflets du soleil dans la piscine dans cette collection baptisée "Plein soleil". Les imprimés sirènes ou étoiles de mer et tissus ayant l'air d'être délavés par le soleil et le sel expriment aussi cette idée.

- Babar et chelsea boots-

Un ensemble en maille cardigan et short bleu ciel est accessoirisé avec des boots jaune et argent et un sac sceau avec l'imprimé Babar, cet éléphant héros de la littérature pour enfants et pour jeunes.

Ces éléments ainsi que les gros bijoux comme ces pendentifs en forme de crocodiles ou de sifflets sont censés attirer la jeune clientèle.

"J'ai été il y a deux ans en Jordanie et en Israël et j'ai vu tous ces garçons qui portaient des shorts militaires et des chelsea boots, et j'ai trouvé ça très sexy et attrayant", raconte Bruno Sialelli.

Créée en 1889 par Jeanne Lanvin, la maison était en perte de vitesse après le départ, en 2015, de son styliste star Alber Elbaz.

Une partie de la collection "plus sophistiquée et chic" s'adresse à ceux qui vont faire du yachting, l'autre aux plus jeunes qui "partent pour leurs premières vacances sur des îles grecques où il fait hyper chaud avec des sacs qui ressemblent à des glacières et des méduses pour les plages rocheuses".

Les femmes sont romantiques, en longues robes fluides ou éclectiques en veste classique munie d'un col blanc de matelot porté sur un maillot de bain.

L'explosion de couleurs et l'imprimé brebis sur gilets et cardigans bleu marine renvoient aux années 70 "l'époque où les jeunes allaient à la fin de leurs études en Amérique du Sud et l'ambiance seventies pastorale", explique encore le créateur.

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