Mondial-2018 : tirage au sort, peur bleue ou pas ?

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 05:05
Image
Le patron de la Fifa Gianni Infantino, le 1er décembre 2017 à Moscou avant le le tirage au sort de l
Crédits
© Alexander NEMENOV / AFP
Le patron de la Fifa Gianni Infantino, le 1er décembre 2017 à Moscou avant le le tirage au sort de la Coupe du Monde en Russie (14 juin-15 juillet)
© Alexander NEMENOV / AFP

Les jeux sont faits, rien ne va plus... La cérémonie du tirage au sort pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet) a été ouverte vendredi peu après 15h00 GMT (16h00 françaises) au Kremlin à Moscou, par le président russe Vladimir Poutine, qui a promis une "fête sportive grandiose", et le président de la Fifa Gianni Infantino.

"Notre pays attend avec impatience le championnat et a l'intention qu'il se déroule au plus haut niveau", a déclaré M. Poutine en ouvrant la cérémonie.

L'équipe de France tremble... Les Bleus sont tête de série pour le tirage au sort de la Coupe du Monde mais pourraient tomber sur des cadors, dont le champion du monde 2010, l'Espagne. Réponse aux alentours de 17h00.

- "Journée importante" -

"C'est une journée importante. On va enfin savoir qui on va jouer, à quelles heures, quels jours et dans quels stades, évidemment ça aura des conséquences sur la planification de la préparation à la Coupe du Monde", a expliqué Didier Deschamps dans une vidéo diffusée par la Fédération française.

"L'Espagne fait figure d'épouvantail dans le chapeau 2. C'est l'adversaire qui aurait pu être dans le chapeau 1 et tête de série. On verra bien", a souri le sélectionneur des Bleus.

La Roja ne fait en effet pas partie des huit pays têtes de série que sont la Russie, pays-hôte, l'Allemagne championne en titre, le Brésil, le Portugal champion d'Europe, l'Argentine, la Belgique, la Pologne et la France.

Les Espagnols sont dans le deuxième chapeau aux côtés de la Croatie, l'Uruguay, la Colombie, la Suisse, le Mexique, le Pérou et l'Angleterre.

"Si ça peut être un autre que nous qui rencontre l'Espagne, c'est bien", avait déjà dit Deschamps mi-novembre.

- Chanceux ? -

L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, récemment prolongé à son poste jusqu'en 2020, est réputé plutôt chanceux lors des tirages au sort. Depuis qu'il est sélectionneur, cela s'est vérifié pour le Mondial-2014 comme pour l'Euro-2016.

Si sa bonne étoile ne brillait pas jusqu'à Moscou, la France pourrait hériter d'un groupe composé, dans le pire des cas, de l'Espagne (chapeau 2), du Sénégal (chapeau 3) et de la Corée du Sud (chapeau 4). Même sans affronter la 'Roja' d'Isco et Sergio Ramos, un groupe opposant les Bleus à l'Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani (chapeau 2), à la Suède (chapeau 3), bourreau de l'Italie en barrages, et au Maroc d'Hervé Renard (chapeau 4), serait aussi plutôt salé.

Dans le meilleur des cas, la France pourrait affronter des nations moins prestigieuses à l'échelle planétaire, le Pérou (chapeau 2), le Costa Rica (chapeau 3) et l'Arabie saoudite (chapeau 4) par exemple. Sachant que deux nations d'une même confédération ne pourront se retrouver dans le même groupe, hormis celles issues de l'Europe à raison de deux par groupe maximum.

Le chapeau N.3 est composé du Danemark, de l'Islande, du Costa Rica, de la Suède, de la Tunisie, de l'Egypte, du Sénégal et de l'Iran. Le chapeau N.4, de la Serbie, du Nigeria, de l'Australie, du Japon, du Maroc, du Panama, de la Corée du Sud et de l'Arabie saoudite.

- Tirage au Kremlin -

Dans tous les cas, un groupe huppé n'empêche pas d'être champion du monde, au contraire: l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne ont remporté les trois dernières éditions de la Coupe du monde (respectivement 2006, 2010 et 2014) après s'être chacune extraite d'un groupe relevé au regard du classement Fifa.

Concernant le tirage au sort en lui-même, il a lieu dans la salle de concert du Kremlin, à Moscou, en présence de représentants des huit pays vainqueurs de la Coupe du Monde, l'Allemagne dont l'ambassadeur est Miroslav Klose, meilleur buteur de l'histoire de la compétition (16 buts), le Brésil (Cafu), l'Italie (Fabio Cannavaro), l'Argentine (Diego Maradona), l'Uruguay (Diego Forlan), la France (Laurent Blanc), l'Angleterre (Gordon Banks), l'Espagne (Carles Puyol).

Une liste d'invités prestigieux à laquelle s'ajoute le Russe Nikita Simonyan, 91 ans, qui a participé à l'édition 1958 avec l'URSS.

La cérémonie est en tout cas scrutée avec attention et fébrilité partout dans le monde, et cela vaut aussi - surtout ? - pour les stars du ballon rond. Ainsi Neymar, qui avait quitté sur blessure la dernière Coupe du monde avant que sa Seleçao ne soit humiliée 7-1 en demi-finale par l'Allemagne, sera aux abonnés absents vendredi soir: "Je vais mettre du pop-corn au micro-ondes, appeler les amis et la famille et tout le monde sera collé à la télé!"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.