Mondial-2019 : prés de 11 millions d'audience pour les Bleues sur TF1 et Canal+

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 juin 2019 - 16:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les Bleues ont établi vendredi soir un record historique d'audience: le match d'ouverture du Mondial-2019 féminin contre la Corée du Sud a rassemblé près de 11 millions de téléspectateurs: 9,8 millions sur TF1 et 826.000 sur la chaîne cryptée Canal+, selon des données de Médiamétrie diffusées samedi.

D'après la société de mesure d'audience, 9,8 millions de personnes ont regardé le match en clair, donnant à TF1 une part d'audience (pda) considérable de 44,3%. La chaîne a dominé grâce à ce score les audiences de la soirée.

826.000 téléspectateurs ont regardé le match sur Canal+, avec un pic d'audience à la fin du match à 925.000.

Dans un communiqué, le groupe TF1 a souligné qu'il s'agissait "d'un record historique pour un match de football féminin", un sport qui n'avait jamais encore bénéficié d'une telle exposition médiatique en France avant cette Coupe du monde organisée dans l'Hexagone.

TF1 a précisé que le match avait enregistré un pic à 10,9 millions de téléspectateurs pendant la rencontre, remportée brillamment (4 -0) par les Bleues.

Donnée intéressante fournie par la chaîne, la rencontre a bien marché auprès de toutes les grandes catégories de téléspectateurs, avec 51% de pda chez les personnes de 25 à 49 ans, 47% chez les "femmes de moins de 50 ans responsables des achats" (les ex-ménagères de moins de 50 ans, une des cibles commerciales les plus courtisées par les chaînes privées), mais aussi 57% chez les hommes de moins de 50 ans et 65% chez les enfants de 4 à 14 ans.

Si les deux événements ne sont pas directement comparables, notamment en raison d'horaires décalés, ce niveau d'audience rapproche les performances télévisuelles des Bleues de celles de leurs collègues masculins. Le match d'ouverture du Mondial-2018 en Russie, entre la Russie et l'Arabie Saoudite, joué un jeudi à 17H, avait rassemblé 4 millions de téléspectateurs sur TF1.

Et le premier match des Bleus, le 16 juin contre l'Australie, disputé un samedi à la mi-journée, avait rassemblé 12,59 millions de téléspectateurs, toujours sur la chaîne phare du groupe Bouygues (soit une part d'audience de 69% pour TF1).

Le groupe TF1 diffuse en clair une partie des matchs de ce Mondial-2019 féminin, parallèlement à Canal+ qui détient les droits de diffusion payante et qui montrera l'intégralité des rencontres.

Sur TF1, on retrouvera tous les matchs de l'équipe de France, ainsi que la finale en direct de Lyon, le 7 juillet à 17H00. Et TMC, autre chaîne gratuite du groupe TF1, diffusera au total une vingtaine de grandes affiches.

Ce niveau d'audience élevé est très encourageant pour TF1 et les Bleues. Le dernier match de préparation de l'équipe de France, vendredi contre la Chine (victoire 2-1), avait réalisé une belle audience sur W9 (chaîne du groupe M6), avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.