Mort de Steve Caniço : Castaner va "rendre publique" l'enquête de l'IGA

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 août 2019 - 12:01
Image
Rassemblement le 30 juillet 2019 à Bordeaux pour réclamer toute la lumière sur la mort de Steve Maia Canico, tombé dans la Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019 à Nantes
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Rassemblement le 30 juillet 2019 à Bordeaux pour réclamer toute la lumière sur la mort de Steve Maia Canico, tombé dans la Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019 à Nantes
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Christophe Castaner a annoncé mercredi qu'il rendrait "publique" l'enquête de l'Inspection générale de l'administration (IGA), saisie après le décès de Steve Maia Caniço pour comprendre les conditions d'organisation de la Fête de la Musique à Nantes, marquée par une opération policière controversée.

"Nous aurons en interne l'enquête de l'IGA qui sera rendue dans quelques jours, que je rendrai publique et dont je tirerai toutes les conséquences", a affirmé le ministre de l'Intérieur sur RMC/BFMTV.

L'enquête, dont les conclusions sont attendues le 4 septembre, "n'est pas encore terminée", a précisé M. Castaner.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé le 30 juillet cette nouvelle enquête "pour aller plus loin" que les conclusions de l'enquête administrative de l'IGPN, qui n'avait pas pu établir de "lien" entre l'intervention de la police et la disparition de Steve Maia Caniço.

L'IGA est un organe rattaché au ministère de l'Intérieur pour lequel il exerce une mission de "contrôle supérieur" notamment de l'action des préfets. Concernant l'affaire Steve, elle a été saisie par le gouvernement "pour comprendre les conditions de l'organisation" de la Fête de la musique.

Selon la lettre de saisine que l'AFP a consulté, le chef de l'IGA, Michel Rouzeau, est chargé d'examiner "les modalités de préparation des concerts de sound systems en vérifiant les dispositions prises en matière de sécurité des participants compte tenu des risques identifiés de sécurisation physique du site et de dimensionnement des dispositifs de police et de secours".

Il est également chargé d'étudier "les circuits d'information et de décision entre les services de l'Etat et ceux de la Ville de Nantes" pour cette soirée.

Outre les enquêtes administratives de l'IGPN et de l'IGA, quatre autres procédures ont été lancées.

Une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" a été ouverte par le parquet de Nantes, confiée à deux juges d'instruction qui ont demandé le dépaysement de l'affaire. La Cour de cassation, saisie de cette requête, ne prendra pas de décision avant la mi-septembre.

L'IGPN est également saisie d'une enquête judiciaire après la plainte collective de 95 participants à la soirée pour "mise en danger de la vie d'autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique".

La police judiciaire de Rennes est également saisie des plaintes de dix policiers blessés, tandis que le Défenseur des droits s'est autosaisi afin d'enquêter sur les conditions dans lesquelles Steve Maia Caniço a disparu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.