Mort de Steve Caniço : la demande de dépaysement examinée mercredi à la Cour de cassation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 août 2019 - 13:47
Image
Des fleurs déposées le 3 août 2019 sur un quai longeant la Loire, non loin du lieu de découverte du corps de Steve Caniço
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Des fleurs déposées le 3 août 2019 sur un quai longeant la Loire, non loin du lieu de découverte du corps de Steve Caniço
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

La demande de dépaysement de l'enquête sur la mort de Steve Maia Caniço à Nantes sera examinée mercredi par la chambre criminelle de la Cour de cassation, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

La haute juridiction se prononcera rapidement, dans un délai de huit jours maximum selon cette source.

La demande de dépaysement avait été initiée par les deux juges d'instruction nantais chargés de l'enquête pour "homicide involontaire" après la découverte fin juillet dans la Loire du corps du jeune homme, disparu pendant une Fête de la Musique marquée par une opération policière controversée.

"La poursuite des investigations va nécessiter de rechercher toutes les responsabilités dans la mort du jeune homme et donc potentiellement, celles de partenaires institutionnels habituels du tribunal de grande instance de Nantes", avait expliqué début août dans un communiqué le procureur général près la cour d'appel de Rennes, qui avait saisi la Cour de cassation de la requête des juges.

"Le dépaysement du dossier vise à garantir la sérénité de l'information judiciaire et l'impartialité objective de la juridiction saisie", avait ajouté Jean-François Thony.

Une telle requête, intervenant aussi tôt dans l'enquête, est rare. Mais la disparition de cet animateur périscolaire de 24 ans a suscité une forte émotion et de vives critiques sur l'intervention des forces de l'ordre dans la nuit du 21 au 22 juin.

Des participants au sound-system en bord de Loire avaient relaté avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène, certains avaient chuté dans le fleuve. Steve Maia Caniço ne savait pas nager, selon ses proches.

C'est également mercredi que sont attendues les conclusions de l'enquête de l'Inspection générale de l'administration (IGA), saisie après le décès de Steve Maia Caniço pour comprendre les conditions d'organisation de la Fête de la Musique à Nantes.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé qu'il rendrait "publique" cette enquête.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé le 30 juillet cette nouvelle enquête "pour aller plus loin" que les conclusions de l'enquête administrative de l'IGPN, qui n'avait pas pu établir de "lien" entre l'intervention de la police et la disparition de Steve Maia Caniço.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.