Mort du caporal Noyer : reconstitution en présence de Lelandais

Auteur:
 
Par AFP - Chambéry
Publié le 21 mars 2019 - 11:04
Image
Nordahl Lelandais prend part dans la nuit du 20 au 21 mars 2019 à Chambéry à la reconstitution de la nuit de la mort du caporal Arthur Noyer
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Nordahl Lelandais prend part dans la nuit du 20 au 21 mars 2019 à Chambéry à la reconstitution de la nuit de la mort du caporal Arthur Noyer
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Une reconstitution de la nuit où le caporal Arthur Noyer a trouvé la mort a été organisée dans la nuit de mercredi à jeudi à Chambéry et ses alentours, en présence de Nordahl Lelandais, mis en examen dans cette affaire pour "assassinat".

Le procureur de la République de Chambéry Thierry Dran a annoncé à l'AFP qu'il n'y aurait pas de communication à l'issue de cette reconstitution, qui a pris fin peu avant 9H00.

Nordahl Lelandais, par ailleurs mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys De Araujo et des agressions sur deux petites cousines, affirme que Arthur Noyer est mort lors d'une bagarre à Saint-Baldoph, près de Chambéry, après l'avoir pris en stop à la sortie d'une boîte de nuit.

Mercredi soir, peu avant minuit, les forces de l'ordre s'étaient positionnées en force à proximité du Carré curial, le quartier de Chambéry où Nordahl Lelandais et Arthur Noyer avaient passé la soirée du 11 au 12 avril 2017.

Cette nuit-là, le caporal de 23 ans, membre du 13e Bataillon de chasseurs alpins, a disparu.

En décembre 2017, le procureur avait annoncé qu'un rapprochement était fait entre cette disparition et Nordahl Lelandais. L'ADN d'Arthur Noyer venait alors d'être retrouvé sur des "restes d'un crâne humain" découverts par un promeneur sur un chemin de randonnée le 7 septembre, à Montmélian, toujours près de Chambéry.

Nordahl Lelandais avait d'abord nié tout implication, puis reconnu en mars 2018, devant les juges d'instruction de Chambéry, une bagarre entre lui et Arthur Noyer, qui avait entraîné la mort de ce dernier.

En provenance d'un lieu inconnu, le convoi des participants à la reconstitution, où se trouvait l'Audi A3 gris clair de Lelandais, est arrivé à 2H00 aux abords du rond-point où Nordahl Lelandais a pris Arthur Noyer en stop, a constaté l'AFP.

Sur place, Nordahl Lelandais et son avocat Me Alain Jakubowicz, l'avocat des parents d'Arthur Noyer Me Bernard Boulloud, les juges d'instruction de Chambéry, le procureur et sa vice-procureure, ainsi que d'autres protagonistes, sont restés environ trente minutes.

Des draps avaient été déployés afin de ne pas dévoiler la scène aux badauds et aux journalistes présents.

Le convoi s'est ensuite rendu à Saint-Baldoph, où Nordahl Lelandais dit s'être battu avec le militaire. La commune avait été bouclée par les forces de l'ordre. Rien n'a donc filtré sur cet épisode qui a duré plusieurs heures.

Le convoi s'est enfin dirigé vers le col de Marocaz, à une dizaine de kilomètres de Chambéry, où Nordahl Lelandais dit avoir abandonné le corps du caporal Arthur Noyer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.