Mort d'un couturier chinois à Aubervilliers : jusqu'à 15 ans de prison requis contre deux jeunes

Auteur:
 
Par Tiphaine LE LIBOUX - Bobigny (AFP)
Publié le 19 juin 2018 - 16:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'affaire était devenue un symbole du racisme envers les personnes d'origine asiatique en France: quinze et huit ans de prison été requis mardi à Bobigny contre deux jeunes hommes pour l'agression mortelle en 2016 de Chaolin Zhang, un couturier chinois d'Aubervilliers.

Les deux adolescents sont jugés depuis vendredi à huis clos par la cour d'assises des mineurs de Seine-Saint-Denis, pour "vol avec violences ayant entraîné la mort" et, concernant un ami de la victime qui avait lui aussi été frappé, une "incapacité totale de travail (ITT) de moins de huit jours", avec la circonstance aggravante de "racisme". Ils risquent la réclusion criminelle à perpétuité.

"C'est totalement disproportionné", ont réagi à l'issue des réquisitions Philippe-Henry Honegger et Steeve Ruben, avocats du jeune contre qui 15 ans ont été requis.

Âgé de 19 ans lors des faits, il est accusé d'avoir porté le coup ayant entraîné la mort de M. Zhang. "Il n'y jamais eu d'intention homicide", ont ajouté ses défenseurs à l'AFP, regrettant qu'on veuille faire de ce dossier "un exemple".

Une peine de huit ans a été requise contre le second accusé, 17 ans au moment des faits. "Je suis choquée", a dit à l'AFP son avocate Marlène Viallet, avant sa plaidoirie. "Ils n'ont pas du tout tenu compte de la personnalité, ils ont oublié que c'était un gamin de 17 ans à l'époque".

Le 7 août 2016, les deux jeunes avaient, avec un troisième adolescent, violemment agressé Chaolin Zhang, un père de famille de 49 ans, et son ami, lui aussi d'origine chinoise, pour s'emparer de la sacoche de ce dernier. Victime d'un violent coup de pied, Chaolin Zhang avait lourdement chuté au sol. Il était mort à l'hôpital quelques jours plus tard. La sacoche de son ami ne contenait en réalité qu'un chargeur de portable et quelques bonbons.

- Agression "raciste" ? -

Après sa mort, des milliers de personnes avaient manifesté dans les rues de Paris et d'Aubervilliers pour dénoncer le "racisme anti-asiatique", des agressions à répétition et réclamer plus de sécurité.

Plus de 10.000 personnes originaires de Chine travaillent à Aubervilliers, où se trouve la première plateforme européenne d'import-export de textile. Parfois surnommée le "Sentier chinois", cette commune du nord de Paris est régulièrement le théâtre de vols violents.

L'avocat général a retenu la circonstance aggravante de "racisme" dans ses réquisitions, ont précisé les avocats. Le caractère raciste de l'agression est contesté par les accusés. "Il y a le racisme au sens du Petit Larousse et le racisme au sens légal", a martelé Me Viallet lors d'une suspension d'audience. "En droit, il doit s'accompagner d'un acte, d'une image ou d'un propos qui porte atteinte à la dignité et il doit y avoir une dimension de haine. Ici, ce n'est pas le cas. Il y a des préjugés, mais pas de haine envers les asiatiques".

Au contraire, pour les avocats de la famille et des associations anti-racistes, la Licra et le Mrap, parties civiles au procès, la circonstance aggravante ne fait aucun doute. L'un des accusés a reconnu qu'ils s'en étaient pris à des Chinois, parce qu'ils avaient "entendu dire" qu'ils "avaient de l'argent". L'autre victime dit également avoir entendu les mots "chinois", "argent", être prononcés lors de l'agression.

La circonstance aggravante a déjà été retenue contre le troisième mis en cause, 15 ans lors des faits. Il a été condamné en 2017 par le tribunal des enfants à cinq ans de prison dont trois avec sursis.

"Compte tenu de cette première décision, je ne vois pas comment le caractère raciste pourrait ne pas être retenu" contre les deux autres accusés, avait dit avant l'ouverture du procès Me Calvin Job, l'un des avocats de la famille.

Le verdict est attendu mardi en fin de journée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.