Municipales : l'ex-président d'université Yvon Berland candidat LREM à Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 décembre 2019 - 21:07
Image
Yvon Berland, président de l'université de Aix-Marseille, le 24 février 2009 lors d'une conférence de presse
Crédits
© Mehdi FEDOUACH / AFP/Archives
Yvon Berland, président de l'université de Aix-Marseille, le 24 février 2009 lors d'une conférence de presse
© Mehdi FEDOUACH / AFP/Archives

L'ancien président de l'université Aix-Marseille Yvon Berland sera "soutenu" par La République en marche pour les prochaines élections municipales de mars 2020 à Marseille, a annoncé lundi le parti présidentiel.

M. Berland, âgé de 68 ans, a été préféré au député LREM Saïd Ahamada, qui avait annoncé sa candidature "quoi qu'il arrive", et au doyen de la faculté de droit Jean-Philippe Agresti. Sa désignation - officiellement un "soutien" et non une "investiture", ce qui ouvre la porte à une liste de rassemblement - met fin à plusieurs mois d'hésitations de La République en marche.

La succession de l'emblématique maire LR Jean-Claude Gaudin s'annonce très disputée: outre M. Berland, se sont déclarés la sénatrice PS Samia Ghali, le sénateur RN Stéphane Ravier, le patron de l'UDE Christophe Madrolle, Stéphane Barles pour EELV, Martine Vassal, la présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille pour Les Républicains, ainsi que le sénateur Bruno Gilles qui vient de quitter LR.

Issu d'un "milieu modeste", M. Berland est un médecin spécialiste en néphrologie. Interne des hôpitaux de Marseille, ce fan de l'OM qui jouait gardien de but soutient sa thèse de doctorat en 1979.

Professeur de médecine en 1988, puis doyen de la faculté de médecine de Marseille en 1998, il est nommé président de l'université Aix-Marseille II en 2004 et y est réélu en 2009.

Lors de ce second mandat, c'est lui qui sera chargé de fusionner les trois universités marseillaises, pour créer l'université d'Aix-Marseille, dont il est le premier président en 2012. Atteint par la limite d'âge en 2019, il abandonne ce fauteuil le 31 août.

Lundi soir, le bureau exécutif de La République en marche a validé au total 22 investitures ou soutiens.

A Montpellier, le député LREM Patrick Vignal a été investi pour défier le maire sortant Philippe Saurel, qui fut l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron en 2016 mais ne briguait pas l'étiquette du parti présidentiel. M. Vignal a notamment coiffé au poteau l'entrepreneur Mohed Altrad.

A Nîmes, LREM soutiendra le président de l'agglomération Yvan Lachaud, ancien 1er adjoint du maire sortant LR Jean-Paul Fournier, qui vient d'annoncer qu'il se représenterait en mars pour un quatrième mandat. Le centriste a été préféré au marcheur David Tebib, président du club de handball de la ville.

A Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et ancien député Patrick Ollier, par ailleurs président de la Métropole du Grand Paris, a obtenu l'appui de LREM pour un quatrième mandat. Comme à Chaville (Hauts-de-Seine) où le maire sortant Jean-Jacques Guillet (ex LR), ancien député de 1993 à 2017, a le soutien du parti présidentiel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.