Musique : décès du compositeur oscarisé Michel Legrand

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 janvier 2019 - 08:57
Image
Le compositeur de musique Michel Legrand sur scène lors du festival international de musique à Auxerre, le 23 octobre 2004
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le compositeur de musique Michel Legrand est décédé dans la nuit à Paris à l'âge de 86 ans.
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Le compositeur de musique Michel Legrand, célèbre créateur des thèmes des films de Jacques Demy "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort", est décédé dans la nuit à Paris à l'âge de 86 ans, a annoncé samedi son attaché de presse.

Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale et trois Oscars, ce musicien touche-à-tout a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.

D'abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, Michel Legrand avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout Jacques Demy.

Outre les musiques des "Parapluies de Cherbourg" et de "Demoiselles de Rochefort", qui ont lancé la comédie musicale à la française, on lui doit aussi celle de "Peau d'âne".

Michel Legrand s'était d'ailleurs remis à sa table de travail afin de créer des musiques supplémentaires pour une version scénique de "Peau d'âne", à l'affiche depuis novembre au théâtre Marigny à Paris.

Il devait aussi donner des concerts à Paris en avril.

Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson "Les moulins de mon cœur", tirée de la musique de "L'affaire Thomas Crown" en 1969, puis pour "Un été 42" (1972) et "Yentl" (1984).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.