Nantes : Castaner n'écarte pas que la disparition soit "peut-être" liée à l'intervention policière

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 juin 2019 - 18:08
Image
Le ministre français de l'Intérieur Christophe Castaner le 26 juin 2019 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Christophe Castaner n'a pas écarté mercredi que la disparition d'un jeune homme pendant la Fête de la musique à Nantes soit "peut-être" liée à l'opération policière controversée, sur laquelle le ministre a dit vouloir faire "toute la transparence".
© Thomas SAMSON / AFP

Christophe Castaner n'a pas écarté mercredi que la disparition d'un jeune homme pendant la Fête de la musique à Nantes soit "peut-être" liée à l'opération policière controversée, sur laquelle le ministre a dit vouloir faire "toute la transparence".

"Un jeune homme a disparu et peut-être est-ce lié à une opération, à une intervention de la police sur laquelle j'ai demandé des explications à la police des polices pour y voir plus clair", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.

"Il nous faut sur ce sujet faire toute la transparence", a affirmé M. Castaner répondant à une question de la députée LFI Muriel Ressiguier.

Ce jeune homme de 24 ans n'a plus donné signe de vie depuis cette nuit où il participait à une soirée techno sur l'île de Nantes. La fête s'était terminée dans la confusion vers 04H30 quand des échauffourées avaient éclaté entre participants et policiers, venus exiger l'arrêt de la musique.

"Il y a une situation qui appelle à des questionnements", a mis en avant le ministre de l'Intérieur qui a saisi l'inspection générale de la police nationale (IGPN), lundi. Une enquête pour "disparition inquiétante" a par ailleurs été ouverte par le parquet.

"C'est un lieu (l'endroit où se déroulait la soirée techno) qui est particulièrement dangereux et depuis 2009 ont été mis en place des +process+ de sécurisation et d'intervention (...) Dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers ont sauvé 7 personnes, la sécurité nautique atlantique a sauvé 4 personnes", a détaillé le ministre de l'Intérieur.

Outre ces 11 personnes prises en charge par les secours, trois autres personnes tombées à l'eau cette nuit-là, sont remontées sur le quai par leurs propres moyens, a précisé une source proche du dossier. Soit un total de 14 personnes, selon un bilan des autorités.

Christophe Castaner a par ailleurs adressé "une pensée pour la famille du jeune homme" dont la disparition suscite l'inquiétude de sa famille et de ses proches.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.