Nantes : un drapeau anti-Trump ciblé par un drone au sommet de la tour LU

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 17:56
Image
Devenue la cible d'extrémistes de droite américains, l'œuvre a d'abord déménagé au printemps au cent
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Devenue la cible d'extrémistes de droite américains, l'œuvre a d'abord déménagé au printemps au centre artistique de Liverpool, sur le toit duquel un groupe d'hommes a fait irrupti
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

Un drapeau anti-Trump, œuvre d'art politique controversée hissée au sommet de la tour du Lieu unique à Nantes, a été la cible d'une tentative manquée d'incendie par un drone, dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de ce centre culturel.

Une vidéo, captée par la caméra braquée 24h/24 sur le drapeau pour permettre au public de l'observer, montre un drone auquel est accroché un objet enflammé tenter pendant plusieurs minutes de s'approcher pour mettre le feu au drapeau, sans y parvenir.

Le drone finit par percuter le mât, à 38 mètres de hauteur, et chuter.

Installé dans l'ancienne biscuiterie nantaise LU, le Lieu unique, centre culturel de Nantes, fait flotter depuis le 16 octobre ce drapeau blanc sur lequel est inscrit, en lettres capitales noires, le message "He will not divide us" (Il ne nous divisera pas).

Il est né d'un projet lancé en janvier 2017, le jour de l'investiture de Donald Trump, par l'acteur américain Shia LaBeouf et les artistes Luke Turner et Nastja Sade Rönkkö.

Devenue la cible d'extrémistes de droite américains, l'œuvre a d'abord déménagé au printemps au centre artistique de Liverpool, sur le toit duquel un groupe d'hommes a fait irruption, avant de trouver refuge à Nantes.

Selon France Bleu Loire-Océan, qui a révélé mercredi matin l'attaque du drone, "une tentative d'intrusion dans le bâtiment a déjà eu lieu" et de nombreux messages d'intimidation ont été adressées au Lieu unique, qui assure cependant que l’œuvre "sera maintenue".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.