Nantes : un exercice sur les "bienfaits" de la colonisation en CM2 crée le malaise

Auteur:
 
Par AFP - Nantes
Publié le 01 mars 2019 - 19:47
Image
Un exercice portant sur "le colonialisme, une œuvre civilisatrice", distribué à des élèves de CM2 dans une école de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, s'est appuyé sur un argumentaire qui relève de
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Un exercice portant sur "le colonialisme, une œuvre civilisatrice", distribué à des élèves de CM2 dans une école de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, s'est appuyé sur un argumen
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives

Un exercice portant sur "le colonialisme, une œuvre civilisatrice", distribué à des élèves de CM2 dans une école de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), s'est appuyé sur un argumentaire qui relève de la "propagande coloniale", a dénoncé vendredi le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran).

"Sans pour autant oublier les aspects négatifs de la colonisation, il ne faut pas oublier les bienfaits que cela a eu pour les populations colonisées", était-il mentionné en préambule de cet exercice à trous donné à des élèves d'une classe de primaire de l'agglomération nantaise, diffusé sur les réseaux sociaux.

"D’abord les colons ont apporté l’instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (..). De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d’enfants et d’adultes. Enfin, ils ont développé des trains et des routes, facilitant le transport des hommes et des marchandises", était-il aussi indiqué.

"Au départ on s'est dit c'est trop gros, c'est une blague... Ça pose un énorme problème et on ne peut pas traiter ça comme un incident isolé", a déclaré à l'AFP Ghyslain Vedeux, le président du Cran.

"Cette propagande coloniale est tout à fait insupportable, a fortiori dans l’Éducation nationale, avec des enfants du primaire", avait-il commenté plus tôt dans un communiqué.

L'époque coloniale a été marquée par l'esclavage, reconnu comme crime contre l’humanité, mais aussi "par le travail forcé, les massacres et parfois les génocides", a rappelé la fédération, qui pointe la formation insuffisante, selon elle, des enseignants.

Cette classe de CM2 a étudié la colonisation à travers plusieurs séances, "en insistant sur les aspects négatifs autour de la domination, la privation de libertés, l'emprise territoriale" et une sortie scolaire au mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes, a expliqué le rectorat de l'académie de Nantes.

L’inspecteur d’académie a "aussitôt dépêché dans l’école l’inspecteur et le conseiller pédagogique de la circonscription qui assureront un suivi très attentif de cette situation et lui remettront leurs conclusions", a ajouté cette source.

La traite négrière et l'esclavage sont au programme d'Histoire du cycle 3, à savoir CM1, CM2 et 6ème.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.