NDDL : le parquet général se pourvoit en cassation après la relaxe d'un manifestant

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 27 août 2018 - 19:59
Image
Un homme a été grièvement blessé mardi en ramassant une grenade sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, lors de heurts avec des gendarmes en marge des travaux de déblaiement de squats détruits
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
NDDL: le parquet général se pourvoit en cassation après la relaxe d'un manifestant
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le parquet général de Rennes a formé un pourvoi en cassation lundi après la relaxe en appel d'un manifestant de 32 ans, qui était en détention depuis son interpellation en avril lors des expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), a-t-il annoncé à l'AFP.

"La cour d'appel dit qu'il n'y a pas eu de violence aggravée. Mais nous estimons que c'est bien le cas au regard de la procédure. On soumet la question à la Cour de cassation", a précisé un magistrat du parquet général à l'AFP.

Interpellé le 15 avril dernier à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique) lors des opérations d'évacuation du site prévu pour le projet avorté d'aéroport, le prévenu avait été mis en examen pour "violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique sans incapacité", "violence aggravée" sur deux gendarmes mobiles et refus de prélèvement ADN.

Il avait été condamné à un an de prison le 17 mai par le tribunal correctionnel de Nantes.

Mais, dans un arrêt rendu mercredi dernier, la cour d'appel de Rennes a considéré que les faits de violence, que le prévenu a toujours contestés, n'avaient pu être établis.

En conséquence, elle a relaxé l'appelant "des fins de la poursuite pour les infractions de violences volontaires aggravées", tout en le déclarant coupable d'avoir refusé un prélèvement ADN et en le condamnant à ce titre à une amende de 500 euros avec sursis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.