NDDL : "Nous commencerons" les expulsions le 30 mars, assure Philippe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 janvier 2018 - 21:30
Image
Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 17 janvier 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 17 janvier 2018
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L'expulsion des occupants illégaux de la zone où devait se construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, auquel le gouvernement a renoncé, commencera le 30 mars s'ils ne sont pas partis d'ici là, a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe mercredi à TF1.

"Nous devons, si nous voulons respecter la loi, respecter la trêve hivernale. La trêve hivernale ça se termine le 30 mars. Nous pourrons constater le départ volontaire des occupants le 30 mars. Et si tel n'est pas le cas, nous commencerons à procéder aux expulsions", a déclaré le chef du gouvernement.

Le Premier ministre avait jusqu'à présent donné "jusqu'au printemps" aux "squatteurs" dans la "zone de non droit" de la "Zad" pour partir, sans donner de date.

Quant à la libération des axes routiers, elle devra intervenir "dans quelques jours", a indiqué M. Philippe."La déclaration d'utilité publique (procédure administrative qui permet de réaliser une opération d'aménagement, NDLR) sera caduque dans quelques jours", début février. "La libération des axes routiers qui traversent la Zad doit intervenir dans quelques jours".

"Les gouvernements précédents ont accepté pendant de très nombreuses années des occupations illégales. Il n'est pas question que cela dure", a ajouté le Premier ministre.

Après des années de controverse, l'exécutif a choisi mercredi d'abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, malgré des décisions de justice et une consultation locale favorables, au profit d'un réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.