Neige et verglas : sept départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 février 2018 - 16:04
Image
Des personnes essaient de dégager un véhicule bloqué par la neige sur la route près de Bièvres, au sud-ouest de Paris, le 7 février 2018
Crédits
© Samuel Boivin / AFP
© Samuel Boivin / AFP

Sept départements du centre et de l'est de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé samedi Météo-France, appelant à une "vigilance particulière" pendant la nuit de samedi à dimanche.

Cette vigilance orange, pour neige et verglas, concerne le Cantal, la Côte-d'Or, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire. L'événement doit commencer dimanche matin à 03H00 et durer jusqu'à 10H00.

C'est un "épisode de neige ou verglas non exceptionnel, nécessitant cependant une vigilance particulière du fait d'un risque de verglas pouvant rendre les conditions de circulation difficiles", a précisé Météo-France dans un communiqué.

Les conditions de circulation pourraient être "très difficiles sur de nombreux axes routiers voire certains tronçons autoroutiers, surtout sur les points les plus hauts de ces départements", selon le communiqué. "Le redoux attendu devrait progressivement permettre de sortir de ce risque en fin de matinée."

"Cette perturbation assez active viendra surplomber l'air froid résiduel marqué (sur un) axe situé du Massif central à l'est de la Bourgogne", a indiqué Météo-France. "Les précipitations se feront dans un premier temps sous forme neigeuse, donnant des hauteurs de 2 à 5 cm localement 10 cm, ce qui ne constitue pas des valeurs remarquables pour ces régions."

"Avant le passage en pluie et le redoux associé, il faudra surveiller le risque de précipitations verglaçantes temporaires", même s'il est "probable que les plus grandes agglomérations restent à l'écart de ce risque".

La vigilance orange qui touchait encore huit départements franciliens samedi matin, là aussi en raison de la neige et du verglas, avait été levée dans la matinée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.