Nice : retour du feu d'artifice sur la promenade des Anglais le 15 août

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 26 juillet 2018 - 22:33
Mis à jour le 27 juillet 2018 - 08:46
Image
Le maire de Nice Christian Estrosi, le 14 juillet 2018 lors de la commémoration des attentats du 14 juillet 2016
Crédits
© Valery HACHE / POOL/AFP/Archives
Le maire de Nice Christian Estrosi, le 14 juillet 2018 lors de la commémoration des attentats du 14 juillet 2016
© Valery HACHE / POOL/AFP/Archives

Deux ans après l'attentat du 14 juillet 2016 et ses 86 morts, la promenade des Anglais de Nice va renouer pour la première fois avec son traditionnel feu d'artifice, le 15 août, a indiqué jeudi le maire LR de la ville Christian Estrosi.

L'élu, confirmant une information du quotidien régional Nice-Matin, a précisé avoir obtenu "le feu vert" de la préfecture il y a 48 heures, "dans un dispositif de sécurité défini par la préfecture" auquel la ville apportera son concours.

M. Estrosi a indiqué avoir pris cette décision en concertation avec les associations de victimes de l'attentat du 14 juillet 2016, qui avaient déjà validé le retour d'un feu d'artifice à Nice, mais depuis le port, lors des fêtes du port du 9 juin dernier.

D'autres discussions auront lieu avec ces associations sur l'éventualité d'un retour du feu d'artifice en juillet 2019, mais le 13 ou le 15, a ajouté l'élu. Mi-avril, la ville de Nice avait parlé d'un éventuel feu d'artifice sur la promenade des Anglais le 15 juillet 2019.

Pour le 15 août, le feu d'artifice sera tiré non plus au large de la plage du Ruhl, comme le 14 juillet 2016, mais un peu plus loin, au large de la plage de l'Opéra, quai des Etats-Unis. Comme le 14 juillet 2016, la promenade des Anglais sera ce soir-là interdite à la circulation depuis l'avenue Gambetta, mais sans le dispositif habituel de "Prom Party".

Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien vivant à Nice, avait causé la mort de 86 personnes et blessé 206 autres, au volant d'un camion de location, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. L'attentat avait été revendiqué deux jours plus tard par le groupe Etat islamique.

Massées sur un quai situé dans le prolongement de la Promenade des Anglais, environ 50.000 personnes, dont beaucoup de familles avec enfants, avaient assisté au feu d'artifice du 9 juin dernier, dans le cadre des fêtes du port.

Le 14 juillet, deux ans après l'attentat de 2016, un hommage avait été rendu sur la promenade des Anglais en hommage aux 86 victimes, en présence du Premier ministre, Edouard Philippe. La soirée avait été notamment marquée par un lâcher de 86 ballons et l'illumination de 86 faisceaux, sur la promenade.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.