Nice: un prêtre écroué pour des agressions sexuelles sur mineurs

Nice: un prêtre écroué pour des agressions sexuelles sur mineurs

Publié le 24/11/2018 à 21:55 - Mise à jour le 25/11/2018 à 09:56
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Marseille

-A +A

Un prêtre qui exerçait dans plusieurs écoles privées à Nice (sud) a été mis en examen et écroué dans le cadre d'une enquête sur des agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, a-t-on appris de source judiciaire.

Ce prêtre, qui faisait l'objet d'une information judiciaire depuis mai 2018, a été placé en détention provisoire jeudi soir. Le parquet de Nice a indiqué à l'AFP que l'homme était en examen pour des faits d'agressions sexuelles agravées, pour certains "très anciens".

Depuis les années 1980 ce curé s'occupait entre autres d'aumôneries de jeunes, notamment dans un très réputé collège catholique de Nice, le collège Stanislas, avant d'être nommé curé à Antibes, puis de revenir à Nice, à la tête d'une des paroisses de la ville.

Dans un communiqué publié samedi soir, l'évèque de Nice André Marceau rappelle avoir "dès le 1er septembre 2017", suite aux "allégations dont les autorités judiciaires étaient saisies", suspendu ce prêtre de tout ministère auprès de mineurs.

Lors de l'ouverture de l'information judiciaire, l'évêché avait ensuite suspendu totalement le prêtre de ses fonctions de curé.

L'enquête visant l'ecclésiastique avait été révélée par une chaîne de télévision locale, qui avait interviewé l'une des victimes ayant porté plainte pour attouchements sexuels présumés, remontant à un camp de vacances dans les années 1990.

A Mulhouse (est) mercredi, un prêtre âgé d'une soixantaine d'années soupçonné d'agressions sexuelles sur plusieurs mineurs a été arrêté à son domicile et placé en détention.

Ces affaires interviennent au moment où l'Eglise française, secouée par les révélations sur des actes pédophiles, vient de décider la création d'une commission indépendante pour "faire la lumière" sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Église depuis 1950.

Auteur(s): Par AFP - Marseille


PARTAGER CET ARTICLE :


Un prêtre qui exerçait dans plusieurs écoles privées à Nice (sud) a été mis en examen et écroué dans le cadre d'une enquête sur des agressions sexuelles sur mineurs

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-