Niger: Macron rend hommage aux six victimes françaises

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Niger: Macron rend hommage aux six victimes françaises

Publié le 11/08/2020 à 11:56 - Mise à jour à 13:04
© Daniel Cole / POOL/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Emmanuel Macron a rendu hommage mardi aux six jeunes humanitaires tués dimanche au Niger au début d'un conseil de défense consacré aux conséquences judiciaires, militaires et diplomatiques de cette attaque.

En introduisant la réunion depuis le fort de Brégançon, à Borme-les-Mimosas (Var), le chef de l'Etat a déclaré que cette attaque, "manifestement terroriste", avait "frappé" six "jeunes gens d'une ONG Acted absolument remarquable". "Je veux commencer ce conseil par une pensée pour leurs familles, leurs proches, eux-mêmes et pour tout ce qu'ils représentent de l'engagement de notre jeunesse", a-t-il ajouté.

Durant cette réunion, "il est important qu'on puisse faire le point sur la situation au Niger, les élements qui sont en notre possession, les avancées de l'enquête, les démarches diplomatiques qu'on doit effectuer, évidemment les conséquences militaires qu'on doit en tirer, les conséquences sur l'ensemble de nos dispositifs dans la région" du Sahel, a précisé le président.

Le gouvernement doit également examiner l'hommage qui sera rendu aux six victimes françaises et les opérations du "retour des corps", a précisé Emmanuel Macron.

Ce conseil de défense réunit le Premier ministre Jean Castex et les ministres des Armées Florence Parly, de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Justice Eric Dupond-Moretti tandis que celui des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est représenté en son absence.

Au total, sept personnes travaillant pour l'ONG Acted (Agence d'aide à la coopération technique et au développement) ont été tuées dimanche avec leur guide nigérien par des hommes armés, à Kouré, à 60 km au sud-est de Niamey, lors d'une excursion touristique.

Dans la foulée de cette réunion, le chef de l'Etat présidera un second conseil de défense, consacré à la situation sanitaire sur le Covid-19.

Auteur(s): Par AFP - Paris


PARTAGER CET ARTICLE :


Le président Macron assiste à un conseil de défense en visioconférence depuis le Fort de Bregançon, le 11 août 2020

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-