Nîmes : l'homme armé qui s'est suicidé au tribunal recherchait "des magistrats mafieux"

Auteur:
 
Par AFP - Nîmes
Publié le 13 juin 2020 - 14:38
Image
Des véhicules de police devant le palais de justice de Nîmes après le suicide d'un homme qui était parvenu à y pénétrer armé, le 12 juin 2020
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP
Des véhicules de police devant le palais de justice de Nîmes après le suicide d'un homme qui était parvenu à y pénétrer armé, le 12 juin 2020
© Pascal GUYOT / AFP

L'homme qui est parvenu vendredi à pénétrer armé dans le palais de justice de Nîmes avant de se suicider était un habitant de Lozère qui recherchait des "magistrats mafieux", selon des sources proches du dossier.

Cet homme âgé de 46 ans est entré dans la cour d'appel vers 08H10 par une porte réservée aux fonctionnaires et magistrats du palais de justice et qui s'ouvre normalement avec un badge, selon les premières investigations.

Il a caché un fusil de chasse dans un sac et dissimulé des munitions au niveau de ses jambes et de sa ceinture avant de parcourir pendant environ 10 minutes différents locaux de la cour d'appel, notamment le greffe civil.

Selon les mêmes sources et des témoignages recueillis par un correspondant de l'AFP, l'intrus armé a parlé avec certains membres du personnel, demandant notamment à voir un haut magistrat qui a changé de poste et "des magistrats mafieux".

A un huissier lui demandant ce qu'il fait là, l'homme a répondu simplement "Ta gueule". L'huissier a alors donné l'alerte et la police a été prévenue vers 08H20. Le palais de justice avait alors été évacué et le quartier bouclé par les forces de l'ordre.

Devant plusieurs témoins, l'homme a alors retourné son arme contre lui devant les grands escaliers de la cour d'appel, à deux pas de l'entrée de la salle d'assises.

Une enquête pour "recherche des causes de la mort" est ouverte, a indiqué vendredi le procureur de la République Eric Maurel, qui a confié l'enquête à la direction départementale de la sécurité publique de Nîmes.

L'homme a été identifié vendredi soir et une lettre-testament dont on ne connait pas la teneur à ce stade a été retrouvée dans son véhicule garé au parking des Arènes, face au palais de justice, selon des sources proches du dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.