Nokia : manifestation devant le site de Nozay pour dire "non" aux suppressions de postes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 juin 2020 - 15:06
Image
Des salariés d'Alcatel-Lucent, filiale du finlandais Nokia, se sont rassemblés mardi devant le site de Nozay (Essonne) pour protester contre la suppression en France de 1.233 emplois
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
Des salariés d'Alcatel-Lucent, filiale du finlandais Nokia, se sont rassemblés mardi devant le site de Nozay (Essonne) pour protester contre la suppression en France de 1.233 emplo
© Damien MEYER / AFP/Archives

Des salariés d'Alcatel-Lucent, filiale du finlandais Nokia, se sont rassemblés mardi devant le site de Nozay (Essonne), où la très grande majorité était de retour pour la première fois depuis le confinement, pour protester contre la suppression en France de 1.233 emplois, a-t-on appris de sources syndicales.

"Environ 500 personnes se sont rassemblées à l'extérieur du site (...) avec comme mot d'ordre l'abandon pur et simple du plan et non pas des mesures alternatives, comme Bercy le laisse entendre", a déclaré à l'AFP Pascal Guihéneuf, de la CFDT, à l'initiative de cette manifestation avec la CFE-CGC, la CGT et la CFTC.

"On ira jusqu'au bout car on a touché à la recherche et au développement, arrêtés de manière unilatérale sans aucune raison objective. C'est une trahison", a-t-il ajouté.

Après plusieurs prises de paroles et une assemblée générale, les salariés devaient se réunir en ateliers pour "démontrer que ce plan ne tient pas et met en péril le développement de la 5G", a précisé de son côté Claude Josserand (CGT).

Les salariés, auxquels se sont joints des élus de gauche selon les syndicats, devaient également "préparer une manifestation à Paris", avec leurs collègues de Lannion (Côtes-d'Armor), très impactés eux aussi, "le 8 juillet".

"On en est à demander le remboursement des 280 millions d'euros que Nokia a touché de l'État français si ce plan n'est pas arrêté", a ajouté M. Josserand.

Selon lui, une "motion commune" des syndicats sera adressée à la Région. "Si ce plan est maintenu nous demanderons la suspension des contrats juteux obtenus par Nokia dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques", a ajouté ce syndicaliste.

L'équipementier télécoms Nokia prévoit de supprimer 402 postes à Lannion (Côtes-d'Armor) et 831 à Nozay (Essonne) en 2021 dans le cadre d'un plan de départs volontaires et avec "des solutions de reclassement", selon la direction.

Un CSE central est prévu lundi et mardi prochains à Nozay, selon M. Josserand.

Les leaders de la CGT et de la CFDT, Philippe Martinez et Laurent Berger, ont appelé le gouvernement à intervenir auprès de l'équipementier télécoms afin qu'il revienne sur sa décision.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.