Notre-Dame : la Cour des comptes réclame une meilleure gestion des dons

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 septembre 2020 - 11:40
Image
Le chantier de Notre-Dame à Paris le 8 juin 2020
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le chantier de Notre-Dame à Paris le 8 juin 2020
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Les dons pour la reconstruction de Notre-Dame doivent aller intégralement au chantier et ne plus financer le fonctionnement de l'Etablissement public, a réclamé mercredi la Cour des comptes, qui a demandé aussi une enquête administrative sur les dysfonctionnements avant l'incendie.

Après la publication d'un rapport sur le chantier de Notre-Dame, le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a exhorté le ministère de la Culture à attribuer l'intégralité des 825 millions d'euros de dons et promesses de dons aux travaux de restauration.

La loi de juillet 2019, a-t-il rappelé, prévoit que les dons sont uniquement destinés à cette restauration. Or, une petite partie, de l'ordre de 5 millions d'euros, est utilisée pour divers frais de fonctionnement comme la communication, a-t-il expliqué.

"Nous recommandons que soit apportée à l'établissement public une subvention annuelle" à hauteur de ce montant, a dit M. Moscovici. Il s'agit de corriger "une anomalie de gestion. Ce n'est pas une somme considérable et elle est facile à dégager".

"La crise du Covid pourrait fragiliser" certains donateurs qui pourraient se rétracter, a fait valoir M. Moscovici. Sur les 825 millions d'euros collectés, 640 sont encore au stade des promesses.

Il a aussi réclamé une enquête administrative "maintenant", afin de démêler les "responsabilités enchevêtrées" entre l'Etat, le Centre des monuments nationaux et l'évêché sur la cathédrale, qui ont pu contribuer à ce que le bâtiment n'ait pas été mieux sécurisé.

"L'éclatement (des responsabilités) qui tient au double statut de Notre-Dame" (monument public et église) a pu contribuer à la mauvaise anticipation", a estimé M. Moscovici.

"Nous ne comprenons pas que le ministère de la Culture n'ait pas engagé une enquête administrative" pour étudier les raisons des dysfonctionnements dans les années avant l'incendie: "insuffisante vigilance" et "défaillance" éventuelle dans l'entretien de l'édifice, qui faisait alors l'objet d'une restauration de sa flèche.

"Des procédures et des marchés n'étaient pas très clairs, avec des moyens assez faibles", a expliqué l'ancien ministre sur France Inter. Et "vous découvrez que les travaux de restauration sont confiés aux mêmes entreprises après et avant l'incendie".

L'enjeu est pour l'avenir, pour "éviter que ça se reproduise" dans les 96 autres cathédrales propriétés de l'Etat. "Nous avons donc besoin d'une clarification, d'une mise à plat, sans attendre la réouverture" de l'édifice en 2024, a-t-il ajouté.

Selon de premiers résultats révélés à l'été 2019 de l'enquête judiciaire encore en cours pour déterminer les causes de l'incendie, celui-ci ne serait vraisemblablement pas d'origine criminelle mais accidentelle: court-circuit, mégot laissé sur le chantier.

Mais un mauvais entretien des installations électriques et une série de dysfonctionnements le soir du sinistre ont certainement contribué à rendre l'incendie plus grave qu'il aurait dû être.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.