Nouveau conseil de défense à l'Elysée, une semaine après la décapitation d'un enseignant

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 octobre 2020 - 12:43
Image
Un garde républicain tient le portrait de l'enseignant assassiné Samuel Paty lors de l'hommage national lui étant rendu le 21 octobre 2020 à la Sorbonne à Paris
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP
Un garde républicain tient le portrait de l'enseignant assassiné Samuel Paty lors de l'hommage national lui étant rendu le 21 octobre 2020 à la Sorbonne à Paris
© Francois Mori / POOL/AFP

Un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron se tient vendredi, après la décapitation d'un enseignant il y a une semaine, a indiqué l'Elysée.

Le Premier ministre Jean Castex ainsi que les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Justice Eric Dupond-Moretti feront un point de presse à l'issue de la réunion qui a débuté à 9H30, a précisé l'Elysée.

Depuis l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, Emmanuel Macron a fait de ce dossier sa priorité absolue et compte muscler la loi contre les séparatismes dont il avait exposé les grandes lignes début octobre aux Mureaux (Yvelines).

Dès dimanche soir, le président avait réuni un Conseil de défense où il avait donné son feu vert à une vaste opération policière contre les milieux radicalisés, qui a débouché le lendemain sur des dizaines d'interpellations et de contrôles.

Le président de la République avait aussi demandé aux ministres de la Justice, de l'Intérieur et de l'Education de réfléchir à des mesures qui pourraient "enrichir ou améliorer" ou encore "parachever" le projet de loi, qui doit toujours être présenté le 9 décembre en Conseil des ministres après avoir été envoyé d'ici une quinzaine de jours au Conseil d'Etat.

Le collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, "directement impliqué" dans l'assassinat sauvage d'un enseignant selon Emmanuel Macron, a été dissous en Conseil des ministres mercredi.

Ce collectif du nom du fondateur du Hamas tué par l'armée israélienne en 2004 a été créé par Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste radical mis en examen mercredi pour "complicité d'assassinat terroriste" dans l'enquête sur la décapitation de Samuel Paty.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.