Nouveau coronavirus : la France annonce le décès d'un patient, premier mort hors d'Asie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 février 2020 - 12:00
Image
Le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat à Paris, le 25 janvier 2020
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat à Paris, le 25 janvier 2020
© Alain JOCARD / AFP/Archives

Un touriste chinois de 80 ans infecté par le nouveau coronavirus et hospitalisé à Paris depuis fin janvier est décédé vendredi soir, a annoncé samedi la ministre française de la Santé Agnès Buzyn.

Ce décès est le "premier hors d'Asie, le premier en Europe", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse.

Seuls trois morts avaient jusqu'ici été recensés hors de Chine continentale: aux Philippines, à Hong Kong et au Japon.

"J'ai été informée hier soir" de ce décès, a précisé Agnès Buzyn. L'état de ce patient, hospitalisé à l'hôpital Bichat à Paris, "s'était rapidement dégradé et il était depuis plusieurs jours dans un état critique".

Six patients sur les onze cas d'infection confirmés en France restent hospitalisés sans que leur état de santé n'inspire d'inquiétude, dont les cinq Britanniques contaminés dans les Alpes, tandis que quatre sont guéris, a-t-elle ajouté.

L'épidémie de pneumonie virale baptisée Covid19, détectée en Chine en décembre dans la province de Hubei, a contaminé plus de 66.000 personnes et fait plus de 1.500 morts dans le pays.

Hors de Chine continentale, près de 600 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires dont un premier annoncé vendredi sur le continent africain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.