Nouveaux "actes de vandalismes" sur des autoroutes du sud

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 23 décembre 2018 - 14:48
Image
Des Gilets jaunes près du péage du Boulou sur l'autoroute A9 le 22 décembre 2018
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Des Gilets jaunes près du péage du Boulou sur l'autoroute A9 le 22 décembre 2018
© RAYMOND ROIG / AFP

Des dégradations et des incendies ont à nouveau été commis dans la nuit de samedi à dimanche sur des péages et des échangeurs d'autoroutes du sud déjà visés à répétition en marge du mouvement des "gilets jaunes", a-t-on appris de sources concordantes.

Dimanche matin, l'exploitant Vinci Autoroutes a fait état "d'une nuit marquée par plusieurs actes de vandalisme" sur des autoroutes.

L'échangeur de Lézignan (A61) qui a été incendié a dû fermer dans les deux sens pendant plusieurs heures. "Il n'a pu ouvrir qu'en fin de matinée", selon Vinci.

Des dégradations ont également eu lieu aux péages de Narbonne Est et de Sigean (A9), mais les échangeurs ont pu rouvrir rapidement après l'intervention des forces de l'ordre et des pompiers, a ajouté la même source dans un communiqué.

Les échangeurs de Chanas, Bollène et Orange Sud sur l'A7, et ceux de Narbonne Sud et Agde (A9) restent eux fermés en entrée comme en sortie.

"Aucune interpellation n'a eu lieu", a affirmé à l'AFP la gendarmerie, soulignant qu'une exploitation des caméras de vidéosurveillance était en cours.

"Il est très difficile de déterminer l'identité de ces personnes, qui agissent le plus souvent masquées", d'après la gendarmerie.

Il y a une semaine, le groupe de BTP et de concessions Vinci avait estimé à "plusieurs dizaines de millions d'euros" le montant des dégâts commis sur l'ensemble de son réseau lors et en marge des manifestations des "gilets jaunes" depuis un mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.