Nouvelle-Calédonie : Lecornu loue le "processus de décolonisation à la française"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 octobre 2020 - 13:21
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a loué lundi le processus de "décolonisation à la française" au lendemain du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie remporté par les pro-français et marqué par la poussée des indépendantistes.

Après un scrutin qui s'est passé "de manière très très très satisfaisante", le ministre a "salu(é) l'esprit de responsabilité de l'ensemble des forces politiques" et souligné sur France Inter la gravité du moment.

"Ce qui est grave c'est que c'est un processus de paix que nous jouons là, ce qui est grave, c'est un processus original, singulier, peu banal, de décolonisation à la française reconnu par les Nations unies", a-t-il souligné. "Ce processus-là n'est pas un processus banal parce qu'il vient garantir une paix civile et une expression démocratique", a-t-il ajouté.

Alors que certains responsables politiques ont reproché à l'Etat de ne pas avoir été présent aux côtés des partisans du non à l'indépendance, M. Lecornu a souligné que l'accord de Nouméa qui a fixé en 1998 le processus est "un accord à trois entre ceux qui veulent l'indépendance, ceux qui ne la veulent pas, et le 3e, c'est l'État: l'Etat, dans la défense de l'intérêt général, qui est le garant d'une d'impartialité".

"Il ne faut pas confondre l'État et le gouvernement, qui sont deux choses différentes", a-t-il poursuivi: "si le gouvernement peut prendre des initiatives politiques, cela est possible", a-t-il noté, sans préciser, mais "l'État, lui, doit rester impartial".

Un troisième référendum, possible d'ici 2022 selon l'accord de Nouméa, sera-t-il organisé ? "La réponse appartient aux élus calédoniens", a répondu le ministre.

Lors du référendum dimanche, le non à l'indépendance est arrivé en tête avec 53,26% des voix, mais il a perdu plus de trois points par rapport au premier référendum du 4 novembre 2018, où les pro-France l'avaient emporté avec 56,7% des voix.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.