Nouvelle-Calédonie : Philippe salue la participation et le climat du référendum

Auteur:
 
Par AFP - Nouméa
Publié le 05 novembre 2018 - 06:05
Image
Le Premier ministre français Edouard Philippe (G) en visite le 5 novembre 2018 à Noumea, Nouvelle-Calédonie
Crédits
© Theo Rouby / AFP
e Premier ministre français Edouard Philippe (G) en visite le 5 novembre 2018 à Noumea, Nouvelle-Calédonie
© Theo Rouby / AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe a salué lundi la participation "absolument considérable" et le climat globalement bon du référendum d'indépendance en Nouvelle-Calédonie, qui a abouti à la victoire du maintien dans la France de l'archipel du Pacifique.

Avant une déclaration formelle prévue à 19H30 locales (9H30 heure de Paris), et au milieu de ses échanges avec les partis politiques néo-calédoniens, le chef du gouvernement a rencontré à la mi-journée des étudiants à l'université de Nouméa.

Arrivé lundi matin dans l'archipel, M. Philippe a salué "l'excellente nouvelle" de la "participation absolument considérable", se réjouissant d'"un record" pour la Nouvelle-Calédonie.

Il n'a en revanche pas fait d'allusion au résultat, avec une victoire plus courte que prévue du non à l'indépendance, avec 56,4% des voix. L'Etat s'était engagé à rester neutre dans la campagne.

Quant aux réactions locales après l'annonce du résultat, "elles se sont plutôt bien passées", s'est réjoui le Premier ministre.

Quelques incidents ont émaillé la soirée. Dans les quartiers nord et à Saint-Louis, aux portes de Nouméa, la circulation sur la route principale restait interrompue lundi, en raison de pneus enflammés par des jeunes.

"Je vous garantis qu’il y a plein de gens qui étaient très inquiets sur la façon dont ça allait se passer. Qui étaient certains que, au fur et à mesure qu’on se rapprocherait du scrutin, il y aurait des tensions de plus en plus vives, des critiques de plus en plus fortes, et peut-être meme des affrontements" qui n'ont finalement pas eu lieu, a-t-il dit.

"Il y a des gens qui sont contents du résultat et d'autres qui sont déçus, mais ça s'est plutôt bien passé", a estimé M. Philippe.

"C’est l’aboutissement de quelque chose d assez extraordinaire qui s’est passé pendant 30 ans, et il faut en être fier, vraiment très fier", a-t-il encore dit à une cinquantaine de jeunes étudiants venus le rencontrer.

"Il n'y a pas un exemple dans l'Histoire de France, et probablement pas beaucoup d'exemples dans l'Histoire des autres pays du monde, d'un processus démocratique de cette qualité" depuis les 30 ans séparant les accords de Matignon du référendum de dimanche, a-t-il encore salué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.