Nouvelle grève à France Télé pour feu "Soir 3"

Nouvelle grève à France Télé pour feu "Soir 3"

Publié le :

Lundi 26 Août 2019 - 11:56

Mise à jour :

Lundi 26 Août 2019 - 19:06
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP - Paris

-A +A

L'antenne de France 3 a été légèrement perturbées lundi par une grève du personnel de France Télévisions qui protestait contre la fin de "Soir 3", le JT nocturne emblématique de la chaîne, qui a basculé sur franceinfo à partir de cette semaine.

"Le Soir 3 doit rester sur France 3, à heure fixe, pour rester le RDV incontournable d'une information de qualité sur France télévisions", précisait le préavis de grève de l'intersyndicale signé par la CGT, la CFDT, le SNJ, la CFE-CGC, l'UNSA et la CGC.

Plusieurs journaux ont été réalisés en régie de secours suite à la grève de techniciens, a indiqué le SNJ-CGT.

"Les salariés sont en rupture avec la direction, ça laissera des traces", a prévenu Serge Cimino du SNJ. "Cette tranche et ce journal sont sacrifiés. Les objectifs fixés par la présidence à franceinfo ne seront pas atteints".

Le dernier "soir 3" a été diffusé dimanche, et doit être remplacé dès lundi par "Le 23H".

Ce nouveau journal nocturne intègre "Franceinfo Soir", la tranche d'information renforcée diffusée sur le canal 27 de 21h00 à minuit, qui doit attirer les couche-tard friands d'info et venir concurrencer les autres chaînes en continu.

Il devrait reprendre "plus de 80% de l'équipe du Soir 3 de France 3", avec notamment le retour à l'antenne de la journaliste Patricia Loison, qui coanimera la tranche avec Nathanaël de Rincquesen (Télématin) et Céline Bosquet.

Ce changement, vivement combattu en interne, a également suscité des protestations à l'extérieur de France Télévisions, avec plusieurs pétitions (dont l'une a dépassé les 5.000 signatures) et la mobilisation de certains élus locaux et responsables politiques nationaux.

Lancé en septembre 1978, "Soir 3" était présenté depuis 2016 en semaine par Francis Letellier, qui va animer une émission sur l'Europe, et le weekend par Sandrine Aramon.

Patricia Loison sur le plateau de Soir 3 en janvier 2011. Elle doit présenter "FranceinfoSoir"


Commentaires

-