"Nuit de la solidarité" : Paris cherche 1.700 bénévoles pour recenser les sans-abri

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 janvier 2020 - 17:32
Mis à jour le 09 janvier 2020 - 12:42
Image
Un sans-abri à la station Montparnasse
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un sans-abri à la station Montparnasse à Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

La Ville de Paris cherche 1.700 bénévoles pour participer à la 3e "nuit de la solidarité" le 30 janvier pendant laquelle seront recensés les sans-abri de la capitale.

Dans la nuit du 30 au 31 janvier, près de 384 équipes composées de professionnels et de citoyens volontaires, "iront dans l'espace public, les parcs et jardins, les salles d'attente des urgences, les gares et les stations parisiennes du métro, des parkings, halls et caves d’immeubles, à la rencontre des personnes dormant à la rue", précise un communiqué de la mairie de Paris.

Lors des maraudes, un questionnaire anonyme sera rempli par les sans-abri qui le souhaitent, pour mieux cerner leurs profils et leurs besoins.

Lors de la précédente édition en février 2019, plus de 3.600 personnes à la rue avaient été recensées, dont 12% de femmes.

Les deux-tiers des personnes à la rue avaient affirmé ne jamais appeler le 115 (numéro d'urgence) parce qu'ils ne connaissent pas ou parce qu'ils ont connu de mauvaises expériences dans les centres d'hébergement (conditions d'accueil, insécurité).

Inspirées par des initiatives existant à New York, Bruxelles ou Athènes, des "nuits de la solidarité" ont également eu lieu dans d'autres villes en France, notamment à Grenoble et Metz.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.