Opération escargot à Paris pour défendre le régime spécial de retraite des policiers

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mai 2018 - 13:53
Image
Des camionnettes du syndicat Alliance ralentissent la circulation mardi 22 mai 2018 sur le périphérique parisien
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Des camionnettes du syndicat Alliance ralentissent la circulation mardi 22 mai 2018 sur le périphérique parisien
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le syndicat policier Alliance a organisé mardi matin une opération escargot sur une partie du périphérique parisien pour défendre le régime spécial de retraite des policiers, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des camionnettes recouvertes de banderoles du syndicat ont ralenti la circulation sur les tronçons intérieur et extérieur du périphérique tandis qu'au niveau du pont d'Ivry une centaine de manifestants ont allumé des fumigènes.

Cette action intervient à l'occasion d'une journée de mobilisation de l'ensemble de la fonction publique pour défendre son statut et s'opposer à une future réforme du gouvernement, perçue comme une "attaque".

L'exécutif envisage un futur "système unique" de retraites censé remplacer la quarantaine de régimes existants.

Selon Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de gardiens de la paix et de gradés, il s'agit "d'une action de sensibilisation préventive" à destination du gouvernement et du président de la République à qui le syndicaliste a également adressé un courrier.

"Le métier des policiers est atypique, dangereux. Nous sommes corvéables à merci, 24H/24H. Nous payons un lourd tribut, avec des blessés et des tués sur la voie publique pour protéger les Français. Nous estimons que ce statut spécial des policiers n'est pas un privilège mais une reconnaissance", a déclaré M. Delage.

"Nous avions saisi préventivement le président de la République lorsqu'il était candidat. Celui-ci a répondu à Alliance qu'il ne toucherait pas au régime des policiers. Nous voulons lui rappeler les engagements qu'il a pris", a-t-il ajouté.

"On a déjà touché à ce régime spécial. Nous disons +ça suffit+. Il ne s'agit pas de toucher à ce qu'il reste de ce statut spécial historique, à savoir cinq années de bonification de retraite quand vous avez 27 ans de service et l'âge légal de départ à la retraite, qui est aujourd'hui fixé à 57 ans"

"Je vous laisse imaginer si demain les policiers doivent travailler jusqu'à 62 ou 65 ans sur le terrain pour aller participer à des opérations de lutte contre la délinquance. C'est complètement irréaliste", a poursuivi M. Delage.

Ce responsable défend également le maintien du calcul de la pension de retraite sur les six derniers mois d'activité, mesure propre à l'ensemble de la fonction publique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.