Opéré de l'appendicite, Salah Abdeslam en convalescence sous haute surveillance

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 juin 2018 - 17:17
Image
Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française
Crédits
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives
Portrait de Salah Abdeslam fourni le 15 novembre 2015 dans le cadre d'un appel à témoins lancé par la police française
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives

Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015, a été opéré mardi de l'appendicite et transféré mercredi pour sa convalescence dans une unité sécurisée de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, a-t-on appris auprès de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

"Salah Abdeslam (28 ans) a quitté vers 14H00 le centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, où il a été opéré mardi. Il a été accueilli dans une unité hospitalière sécurisée interrégionale de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe arrondissement de Paris), pour la durée de sa convalescence", a indiqué la DAP.

Le transport du détenu le plus surveillé de France a été effectué avec le concours du GIGN, le groupe d'élite de la gendarmerie nationale, et des unités spéciales de l'administration pénitentiaire (Eris).

"Il restera à la Pitié-Salpêtrière le temps de sa convalescence, sous le contrôle de médecins qui en fixeront la durée", a-t-on précisé à la DAP. Sa surveillance est assurée par des personnels pénitentiaires, ainsi que des policiers de la Brigade anticriminalité et des CRS, a-t-on ajouté.

Incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne), ce Français d'origine marocaine est le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, les pires attentats jamais commis sur le sol français, revendiqués par le groupe Etat islamique (EI).

En Belgique, il a été condamné en avril avec son complice Sofiane Ayari, un jihadiste tunisien de 24 ans, à 20 ans de prison pour avoir participé à une fusillade avec des policiers survenue à Bruxelles en mars 2016. Ils avaient été interpellés trois jours après dans la commune bruxelloise de Molenbeek, où Salah Abdeslam avait vécu et sans doute basculé de la petite délinquance vers la radicalisation islamiste.

Remis à la France par la Belgique peu après son arrestation, Salah Abdeslam est incarcéré depuis fin avril 2016 et placé à l'isolement complet, sous vidéosurveillance 24H sur 24.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.