Orages : 23 départements placés sous vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 juin 2018 - 13:38
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Météo-France a placé dimanche matin 23 départements de la région parisienne et du centre jusqu'au Sud-Ouest sous vigilance orange en raison d'un "risque fort de phénomène violent" concernant les orages.

Les départements concernés sont l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l'Essonne et le Val-d'Oise, détaille Météo-France dans son bulletin.

L'alerte est valable à compter de 16H00 et jusqu'au mardi 12 juin à minuit.

"Des pluies parfois orageuses concernent la région Centre et les Pyrénées", indique Météo-France, même si ces orages sont pour l'instant "de faible activité".

"En fin d'après-midi, la situation va devenir à nouveau fortement orageuse", poursuit le service de météorologie. "Les orages les plus violents sont attendus sur le Bassin parisien, le Limousin, l'ouest de l'Aquitaine et le sud du Massif central" et pourront être accompagnés de "violentes rafales de vent, de grêle et de très fortes pluies", selon le bulletin.

L'Hexagone a déjà été balayé samedi par de violents orages, par exemple en Bretagne, où les pompiers sont intervenus à de très nombreuses reprises, ou encore en Moselle. Le trafic était perturbé à Metz, où la gare a été partiellement inondée. Une clinique de la commune de Saint-Avold a dû être évacuée samedi en raison d'une montée des eaux au rez-de-chaussée et d'une coupure d'électricité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.