Orages : près de la moitié du pays en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 mai 2018 - 09:22
Image
Météo France a levé la vigilance orange pour orages et pluies sur douze départements et la maintient sur trois départements du Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Trente-neuf départements sur une large bande traversant la France en diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est sont placés en vigilance orange en prévision d'une nouvelle vague d'"orages
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Quarante-et-un départements sur une large bande traversant la France en diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est étaient placés en vigilance orange mercredi par Météo-France, en prévision d'une nouvelle vague d'orages violents attendus en cours d'après-midi et en soirée.

Deux départements ont été ajoutés dans la matinée aux 39 déjà en alerte: l'Ain et la Seine-et-Marne.

Après un "temps calme en fin de nuit", la situation "va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi", écrit Météo-France dans son dernier bulletin.

"De la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, on observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l'ordre de 20 à 40 mm en moins d'une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent. Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et nuit suivante", détaille l'organisme.

"Dans le Sud-Ouest, ces orages débuteront sur l'Occitanie et gagneront lentement vers le nord et l'ouest, en s'accompagnant de fortes pluies. La nuit prochaine, les pluies orageuses persisteront sur un axe s'étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente", ajoute Météo-France.

Sont désormais concernés le Centre et le Nord-Est (Ardennes, Aube, Cher, Côte-d'Or, Doubs, Indre, Jura, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne, Vosges, Yonne et Territoire-de-Belfort).

L'alerte concerne aussi le Centre et du Sud-Ouest: Ain, Ariège, Aveyron, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne.

Plusieurs vagues d'orages ont frappé la France ces derniers jours, faisant parfois de lourds dégâts et même une victime, une fillette de 6 ans morte après la chute d'une branche dans un parc samedi près de Laval.

Le vignoble bordelais a beaucoup souffert de la grêle le week-end dernier et la ville d'Epinal, dans les Vosges, a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après de fortes inondations en début de semaine.

Les orages de grêle en avril et mai ont également endommagé 1.800 hectares dans le vignoble champenois, dont un millier ont été entièrement détruits, a annoncé mercredi le Comité Champagne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.